pays de la loire
Choisir une région

Les 24 Heures du Mans se déroulent les 18 et 19 juin. Avec, parmi les participants sur le plateau des voitures GTE, un revenant de marque : Ford fait en effet son grand retour au circuit Bugatti, 50 ans après le triplé historique de la Ford GT 40. 

Il y a 50 ans, un triplé historique

1966-2016... 50 ans. Le moment choisi par Ford pour faire son retour au Mans n'est pas anodin. L'année 2016 marque en effet un anniversaire important pour la marque, mais aussi pour les 24 Heures du Mans.

Il y a 50 ans, en 1966, Ford réalisait en effet un incroyable triplé avec sa GT 40 qui marquait de façon indélébile l'histoire du sport auto. 

24 Heures du Mans : le grand retour de Ford
Cinquante ans après ses titres au Mans, la firme américaine est de retour. - France 3 Maine

 

Comment Ford a annoncé son retour au Mans

Il y a un an, le 12 juin 2015 exactement, Ford annonçait son retour aux 24 Heures du Mans. Dans une vidéo de 2 minutes publiée sur Youtube et vue plus d' 1,3 million de fois, le constructeur américain donnait rendez-vous à la 84e édition de la plus célèbre des courses auto.

Ford annonce son retour Youtube juin 2015

 

La nouvelle Ford GT

La Nouvelle Ford GT symbolise comme son aînée l’excellence du constructeur américain en matière de sport auto. Dôté d'un nouveau moteur V6 EcoBoost de 3,5l, capable de délivrer 520ch pour une vitesse maximale de 305km/h dans la ligne droite des Hunaudières, le nouveau fer de lance de Ford semble bien paré pour tenir la dragée haute à ses concurrentes.

Côté design, sa forme en goutte d'eau signe une recherche d'aérodynamique optimale et vise à minimiser la traînée tout en augmentant les appuis. Et la couleur ? Bleue majoritairement, évidemment. Mais aussi du Blanc et du Rouge... L'Amérique dans toute sa splendeur mécanique ! 

La nouvelle Ford GT 40 24 heures

A noter que la team Ford Chip Ganassi Racing comptera parmi ses pilotes le français Sébastien Bourdais, mais aussi Scott Dixon, Billy Johnson et Harry Tincknell. Au total, quatre Ford GT seront engagées pour la course.

Ford propose de vivre les 24 Heures du Mans sur le réseau social Snapchat

© Ford
© Ford

Si vous êtes connecté sur les réseaux sociaux, peut-être connaissez-vous Snapchat, un outil qui permet aux jeunes (et moins jeunes, mais les moins de 25 ans représentent près de 60% des utilisateurs) de communiquer de manière instantanée de façon ludique et interactive, en postant des messages ou en créant des "histoires". 

Eh bien Ford a décidé de se lancer dans la course aux posts, en ce week-end de course, et proposent aux utilisateurs de l'application Snapchat (à télécharger ici sur votre smartphone) de suivre la ford24story sur "pour vivre les 24 Heures du Mans autrement" nous annonce le constructeur automobile, qui promet de faire vivre "la course mythique de l’intérieur, du début à la fin, comme si vous faisiez partie des équipes officielles Ford Performance".

Rendez-vous donc le 18 juin à 15h00 sur Snapchat pour découvrir en direct depuis les coulisses de Ford ce retour au Mans tant attendu.

François Bruère, peintre officiel des 24 Heures, croqueur de Ford

François Bruère se consacre exclusivement à l’art mécanique depuis plus de vingt ans. Il dessine, peint, sculpte, illustre des ouvrages sur l’automobile et la moto.

Forcément, il a été amené à peindre les célèbres voitures du constructeur américain, des œuvres empreintes de nostalgie mais montrant toujours avec force l’implication de l’homme et de la machine.
Interview...
François Bruère, peintre officiel des 24 heures [part 1]
François Bruère se consacre exclusivement a l’art mécanique depuis plus de vingt ans. Il dessine, peint, sculpte, illustre des ouvrages sur l’automobile et la moto. - France 3 - Willy Colin
François Bruère, peintre officiel des 24 heures [part 2]
François Bruère se consacre exclusivement a l’art mécanique depuis plus de vingt ans. Il dessine, peint, sculpte, illustre des ouvrages sur l’automobile et la moto.

 

A suivre sur notre site...

>> Toute l'actualité des 24 Heures du Mans sur notre page spéciale en cliquant ici