L'écrivaine Sarthoise Catherine Paysan est décédée le 22 avril 2020 au Mans, à l'âge de 93 ans. Poétesse, romancière, son oeuvre a reçu de nombreuses récompenses, dont le Prix Goncourt de la Nouvelle en 2000 pour Les Désarmés. Vous pouvez découvrir deux documentaires qui lui ont été consacrés.
Catherine Paysan était son pseudonyme. Elle est née Annie Roulette le 4 août 1926, fille d'un gendarme et d'une institutrice à Aulaines (Sarthe) près de Bonnétable.
Durant ses années de lycée au Mans durant la guerre, elle ressent la condescendance des enseignants quant à ses origines rurales. C'est en réaction qu'elle choisira "Paysan" comme nom de plume.
Professeure de lettres, elle ira enseigner en Allemagne dans l'immédiate après-guerre, puis en région parisienne. Son premier roman "Nous autres les Sanchez" paraît en 1961, c'est un succès, il reçoit l'année suivante le Prix du Roman de la Société des Gens de Lettres.
S'ensuivront de nombreux romans, souvent autobiographiques. poèmes, nouvelles, pièces de théâtre. Le 22 septembre 1978, Catherine Paysan est sur le plateau d'Apostrophes, invitée de Bernard Pivot.
Mais ce jour-là, c'est un autre écrivain dont on se souviendra de la prestation : l'américain Charles Bukowski est ivre-mort et quitte le plateau lors d'une émission qui restera culte.
En hommage à Catherine Paysan et à son oeuvre, la société de production Mancelle 24 Images vous propose de découvrir ou redécouvrir "Catherine Paysan, entre sauvagerie et culture", documentaire en deux parties qui lui a été consacré en 2002, réalisé par Laurent Desprez pour France 3 Ouest.