Ils sont les Pays de la Loire : Alain Tannier, commissaire bénévole aux 24 heures du Mans

Durant les fêtes de fin d'année, France 3 Pays de la Loire vous propose de partir à la rencontre de ceux et celles qui font les Pays de la Loire. Passion, partage et émotions : "Ils sont les Pays de la Loire" vous donne rendez-vous chaque jour du 22 décembre au 6 janvier à 11h55 et 18h55.
© DR
Depuis sa première édition en 1923, cette course mythique réunit, année après année, toujours autant de passionnés de vitesse qui se donnent rendez-vous autour de cette boucle de 13,629 km traversant campagne et forêts en lisière de la ville du Mans.

Petit, Alain découpait déjà les articles de journaux sur les 24 Heures. Il s'y rend pour la première fois en 1962, à 11 ans et ça marque le début de l’histoire. Il devient commissaire bénévole en 1979 sur la piste puis dans les stands.

Sur les stands, il orchestre une grande fourmilière qui s’anime avec les équipes, mécaniciens, commissaires, médias… Le tout en revendiquant son statut 100% bénévole, "juste pour le plaisir".


►Notre rencontre avec Alain Tannier au Mans
Ils sont chefs d'entreprise ou bénévoles, agriculteurs, sportifs, artistes, scientifiques, artisans... Ils sont nés en Pays de la Loire ou arrivés plus tard avec la même envie : y rester. Ils sont surtout passionnés et leur enthousiasme est communicatif.

Une paludière, un ingénieur, une apicultrice, un artificier, un conducteur de train à vapeur, un skipper...

Voilà quelques-uns de ces 40 acteurs ligériens aux profils variés, qui par leur action ou leur personnalité, participent au dynamisme d'un territoire auquel ils sont très attachés.


 ►La playlist de tous les épisodes
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
ils sont les pays de la loire sorties et loisirs portrait société économie 24 heures du mans sport auto-moto