Le Sarthois Jérémy Diguer est arrivé samedi 9 septembre, au Mans. Parti il y a près de trois semaines de la place des Jacobins, il est de retour dans la ville. Le pompier volontaire a parcouru 4 000 kilomètres à vélo, le long des côtes françaises, pour récolter des fonds au profit de l'association des pupilles des sapeurs-pompiers.
4 000 kilomètres, 21 jours... et puis une fin de parcours triomphale. Jérémy Diguer arrive au bout de grand périple à vélo, à travers la France. Le pompier volontaire de 32 ans est parti du Mans (Sarthe), le 19 août dernier. Il est revenu dans la préfecture de la Sarthe, ce 9 septembre au soir.
Son objectif était de recueillir des fonds pour les orphelins des sapeurs-pompiers. Le père de famille a fait le tour des casernes, le long de son parcours. Cet habitué des triathlons et des ironman (NDLR : une course de 226 kilomètres qui mêle natation, cyclisme et marathon) nous a confié ses réactions peu avant son arrivée.
La dernière ligne droite, avec un objectif accompli
Lorsque nous l'avions joint par téléphone, à quelques heures de son arrivée, il pédalait de toutes ses forces. Concentré, Jérémy Diguer, alias Iron'pinpon sur les réseaux sociaux, tient néanmoins à nous dire quelques mots : "Je suis trop content et à la fois fatigué, je ressens un peu le manque de lucidité. J'ai hâte de retrouver ma famille, mes amis et ceux qui m'attendent." Le sportif était à ce moment-là sur la route, entre Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor) et Le Mans (Sarthe). Il s'apprête alors à passer la commune de Laval (Mayenne), non sans avoir eu quelques difficultés mineures : "Je suis un peu tombé, ce matin."
Des soucis très vite tempérés sur cette dernière étape, car le pompier volontaire et père de famille s'estime heureux d'avoir atteint son but.
Aujourd'hui, près de 15 000 euros ont été recueillis. On va atteindre cette somme, avec les 500 euros qui m'ont été donnés par la caserne de Saint-Brieuc
Jérémy DiguerPompier volontaire et cycliste
Une somme conséquente, pour celui qui a parcouru à vélo "en moyenne 250 kilomètres par étape". Sur son chemin, comme il nous le rappelait au début de sa course, il était "seul une grande partie du voyage", mais il a été rejoint "par des pompiers ou des supporters sur quelques tronçons".