L'art envahit les rues du Mans : le dessinateur François Schuiten et le street artist Wen2 signent la 58ème fresque en centre-ville

Depuis 2019, la ville du Mans sert d'écrin au street art, à travers son festival Plein Champ qui se tient au mois de juillet. Mais l'événement se décline aussi toute l'année en offrant de grands espaces d'expression à des graphistes venus de toute la France. La ville en compte 58 de toutes tailles dont la dernière née de l'esprit de François Schuiten et mise en images par le brestois Wen2.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce visage, qui domine une vieille ville semblable au Vieux Mans, rend hommage aux falotiers qui allumaient naguère les réverbères.

À l'angle de la rue des Falotiers, justement, et de la rue de la Barillerie, fief de la librairie de bande dessinée Bulle, se dresse désormais cette cinquante-huitième œuvre d'art urbain que compte la ville.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par wen2 (@wen2chiffre)

Le dessin est signé par François Schuiten, le célèbre dessinateur belge, auteur avec son compère Benoît Peeters, de la célèbre série des Cités Obscures. C'est ensuite le street artist brestois Wen2 qui a mis en grand le croquis du maître.

En parallèle, à quelque rues de là, les cinq artistes du collectif TSF Crew mettent les derniers coups de pinceaux à un autre trompe-l'œil, faisant un clin d'œil graphique au Vieux-Mans tout proche.

Ador, Héol, Stom500, War!, Lapin Blanc, Wia ou encore le graphiste international Seth... Depuis 2019, le festival Plein Champ réunit la fine-fleur du street art lors du premier week-end de juillet. Mais les arts urbains se déclinent toute l'année dans les rues de la ville. 

Un mur sert, par exemple, d'espace d'exposition temporaire dans le parc du jardin de Tessé et accueille de nouvelles œuvres tous les deux mois. Les artistes programmés doivent sélectionner une oeuvre du Musée de Tessé tout proche et s'en inspirer librement pour faire leur fresque. 

Des ateliers de street art se déroulent aussi en milieu scolaire tout au long de l'année. Un parcours touristique, à pied ou à vélo, pour découvrir tout ou partie de ces 58 œuvres, est désormais organisé par l'office du tourisme du Mans.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information