Le Mans - basket : Brynton Lemar pour renforcer le MSB

Publié le Mis à jour le
Écrit par Nathan Vildy .

Pour pallier la blessure de Scott Bamforth, Le Mans Sarthe Basket a fait appel au joker médical Brynton Lemar. L'américain de 27 ans, déjà ciblé par le MSB, évoluait cette saison dans un club russe qu'il a dû quitter dans l'urgence en raison de la guerre en Ukraine.

C'est un coup du destin. L'été dernier, Le Mans Sarthe Basket jette son dévolu sur Brynton Lemar pour composer ses lignes arrières. Mais le joueur américain choisit la Russie et le club de Enisey Krasnoyarsk en Sibérie. Sept mois après, l'arrière débarque finalement au MSB après un concours de circonstances.

Un concours de circonstances

Fin février, la guerre en Ukraine précipite le départ de Brynton Lemar quelques jours après son dernier match.

Côté sarthois, la blessure de Scott Bamforth, contre Paris le 5 mars dernier, écarte ce cadre de l'équipe des parquets jusqu'au 30 avril. Une absence de 10 matches.

Une blessure n'arrive jamais au meilleur moment mais quatre jours plus tard, l'arrière américain, Deishuan Booker, déçu par son temps de jeu, quitte le MSB.

Autorisé à prendre un joker médical, le staff manceau a, cette fois-ci, pu faire venir Brynton Lemar. Il devra néanmoins s'adapter au jeu de l'équipe selon le directeur sportif Vincent Loriot : "Arriver en mars en fin de saison est toujours compliqué. Le groupe a ses automatismes et a intégré la philosophie du coach. Il y aura un temps d'adaptation mais nous avons des garanties sur le plan humain et nous sommes très contents de sa venue."

C'est un joueur qui est complet dans le sens où il fait beaucoup de bonnes choses sur un terrain sans être un spécialiste dans un domaine particulier. C'est ce profil que je voulais car un couteau suisse est plus facile à intégrer pour cette fin de saison.

Elric Delord, entraîneur du MSB

Originaire de San Diego en Californie, Brynton Lemar (1,91m, 27 ans) n'est pas un inconnu en France. Après avoir fait ses classes dans son état natal à UC Davis, il signe son premier contrat professionnel en 2017 au SLUC Nancy. En Lorraine, il côtoie notamment deux joueurs actuels du MSB : Valentin Chéry et Williams Narace. Après avoir voyagé ensuite en Hongrie, en Pologne, en Turquie et en Italie, l'américano-jamaïcain revient en France dans une équipe majeure de première division.

"Je suis ravi d'arriver en France et d'aider l'équipe à gagner plus de matchs. Je sais que le MSB a une histoire avec la culture de la victoire et j'aimerais contribuer à participer à cette écriture" a déclaré la nouvelle recrue sarthoise.

Le MSB, 5e, est plus que jamais dans la bataille des play-offs, l'objectif des Sarthois. A 12 matches du terme de la saison, l'apport de Brynton Lemar sera décisif.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité