Le Mans : des voix puissantes et l'histoire du blues en concert au Soblues Festival

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sandrine Quéméneur
Montage artistes Le Mans Jazz pour le So blues festival
Montage artistes Le Mans Jazz pour le So blues festival © Le Mans Jazz

Pour cette 11è édition au Mans du 2 au 5 décembre, le festival d'automne de jazz "Le Soblues" a réservé de belles surprises au public à travers des concerts de pointures internationales pour les passionnés et deux spectacles pour se replonger dans l'histoire du blues pour les plus jeunes !

Trois voix puissantes et uniques : Kaz Hawkins rend hommage à Etta James, son idole.

La chanteuse au charisme solaire interprètera les chansons de son album hommage à Etta James intitulé "Memories of" qu'elle a enregistré durant le confinement. Cette chanteuse irlandaise originaire de Belfast a eu un parcours de vie difficile. Ancienne droguée, elle raconte son histoire et remercie le policier, le médecin et sa mère pour l'avoir sauvée et aidée dans sa chanson "Lipstick & Cocaïne"

Lipstick and Cocaine ©Kaz Hawkins

La diva africaine Angélique Kidjo en concert événement au Mans !

Quatre fois primée aux Grammy Awards, Angélique Kidjo est aujourd’hui l’une des plus grandes artistes de la musique internationale. Véritable interprète, sa voix saisissante, sa présence scénique et ses influences multiculturelles font d'elle l'une des femmes les plus influentes d'Afrique. Elle a su mélanger les sons traditionnels africains de son enfance au Bénin avec les sonorités RnB, funk et jazz américaines, et les influences d’Europe et d’Amérique Latine. De retour sur scène, elle va offrir un tout nouveau répertoire lié à son nouvel album sorti en juin 2021 « Mother Nature ». À l'occasion de la Journée Internationale de l'Environnement célébrée le 5 juin dernier, Angélique Kidjo et Sting ont utilisé leurs voix pour alerter les jeunes générations sur les enjeux environnementaux actuels dans le titre Mother Nature :

Angelique Kidjo et Sting interprètent le titre Mother Nature (Clip Officiel) ©Angelique Kidjo

Un concert à découvrir le samedi 4 décembre à 20h30 au Palais des Congrès et de la Culture du Mans - 20 à 36 euros

Et Peaches Staten dans le Chicago Blues festival !

Le principe du Chicago Blues Festival, depuis plus de cinquante ans, consiste à inviter pour une tournée européenne un musicien représentatif de la scène actuelle de Chicago et convier à ses côtés des instrumentistes chanteurs hors pairs et toujours une chanteuse. Après une année de pause à cause de la pandémie, le Chicago Blues Festival est de retour cet automne avec l’énergie de la chanteuse Peaches Staten, de la folie de Lil’Ed & The Blues Imperials et de la passion du pianiste Ken Saydak. 

A découvrir le vendredi 3 décembre à 20h30 au Palais des Congrès et de la Culture du Mans - 13 à 27 euros

Pour les plus jeunes, c'est l'histoire du blues que propose de suivre le festival lors de deux matinées et après-midis à travers deux concerts jeunesse : Les Bedaines de Coton ou la vie de Charley Patton...

Cyril Maguy, guitariste et chanteur et Mathieu Pequeriau à l'harmonica et au washboard, un instrument de musique frotté apparu à La Nouvelle-Orléans, vous plongent dans l'atmosphère des champs de coton du Mississipi aux Etats-Unis dans les années 1900 et dans l’histoire du blues avec celle de Charley Patton considéré comme le « père du delta blues » et une des figures les plus connues de la musique populaire américaine. Il voyageait de ville en ville du Texas à l'Illinois et devint populaire. Charley Patton sur scène ne se contentait pas de jouer des morceaux de musique mais il offrait à son auditoire un spectacle total où il n’hésitait pas à faire le clown, jongler avec sa guitare et interpeller les spectateurs.

A voir le jeudi 2 décembre à 10h et 14h30 au Palais des Congrès et de la Culture du Mans. 4 euros, réservation auprès de Jeunesse Musicale de France

Mon nom est Charly, né dans les champs de coton ©GommetteProduction


... ou Smiling Blues, une création mancelle

Sylvain Couedel et Astrid Veigne, deux musiciens du Mans proposent ce voyage musical partant des racines du blues pour aller aux musiques d’aujourd’hui, de Son House à Robert Johnson, d’Etta James à Nina Simone jusqu’à Prince… Ils ont voulu partager leur passion pour cette musique née aux Etats-Unis autour du delta du fleuve Mississipi, dont les origines remontent aux « worksongs », ces chants qui servaient à redonner courage aux esclaves. 

A voir le vendredi 3 décembre à 10h et 14h30 au Palais des Congrès et de la Culture du Mans. 4 euros, réservation auprès de Jeunesse Musicale de France

Le Soblues Festival est un événement organisé par l'association Le Mans Jazz et soutenu par France 3 Pays de la Loire. Retrouvez toutes les infos sur le site de Le Mans Jazz.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.