Le Mans : le spectacle Lucia s'installe au cloître de la Visitation du 13 au 18 avril

Publié le Mis à jour le
Écrit par Olivier Quentin .

C'est une première, le cloître de la Visitation au Mans s'illuminera pendant six soirées des couleurs des peintures d'Alain Thomas. Après Nantes, Angers et Laval, la capitale mancelle accueille le spectacle Lucia.

"Un événement immersif inspiré par l'œuvre de l'artiste Alain Thomas", c'est ainsi que l'équipe de Lucia présente sa nouvelle création. 

Après l'illumination du Château-Neuf à Laval de novembre 2021 à janvier 2022, les projections sur les cathédrales de Nantes et Angers et celle sur le Muséum d'Histoire Naturelle de Nantes pendant les fêtes de fin d'année 2021, Lucia colore et anime le cloître de la visitation au Mans.

"Projeté sur trois façades"

"Le spectacle est projeté sur trois façades de la Visitation pour permettre au public de vivre une expérience sensorielle à la fois immersive et sensible" annoncent les concepteurs. A la différence des spectacles vus dans les autres villes ligériennes, cette fois-ci, le spectateur sera au milieu de la projection.

Comme pour leurs précédentes projections, les créateurs ont trempé leurs pinceaux lumineux dans la palette d'Alain Thomas, le chef de file de la peinture naïve primitive installé à Saint-Sébastien-sur-Loire, près de Nantes. On retrouvera donc son univers chatoyant et ses animaux favoris, oiseaux, papillons ainsi que la flore luxuriante de ses œuvres internationalement connues.

560 000 spectateurs

Le Mans, avec "La Nuit des Chimères" avait déjà repeint en lumières sa cathédrale et les ruelles de la Cité Plantagenêt, nul doute qu'on se pressera donc pour découvrir en musique l'univers d'Alain Thomas mis en scène par Spectaculaires-Allumeurs d'Images. D'autant plus que le spectacle était déjà annoncé il y a deux ans mais avait été reporté du fait de la crise sanitaire.

►voir la vidéo du spectacle Lucia 

A Nantes, Laval et Angers, ce sont 560 000 spectateurs qui ont pu apprécier les projections de Lucia.

Pour les amateurs des œuvres d'Alain Thomas, un magnifique livre illustré résumant 60 ans de peinture de l'artiste a été édité récemment par Coiffard.

Lucia

Du 13 au 18 avril 2022 au Cloître de la Visitation au Mans

A partir de 21h30, séances à intervalles réguliers jusqu'à 23h.

Durée : 13 minutes 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité