À Raon-l'Étape, dans les Vosges, les maisons bulles des architectes Pascal Haüsermann et Claude Costy retrouvent leur éclat. Après près de dix ans de fermeture, ces architectures utopiques des années 60 classées aux monuments historiques redeviennent un lieu d’hébergement touristique, le Motel de l'Eau Vive.
Longtemps inoccupées, les fameuses maisons bulles de Raon-l'Étape, conçues en 1967, sont enfin rouvertes au public. Si l’essentiel des réalisations de l'architecte suisse Pascal Haüsermann (1936-2011) et de l'architecte franco-suisse Claude Costy (née en 1931) ont été édifiées en région Rhône-Alpes, les Vosges aussi abritent certaines de leurs créations organiques et utopiques. Il est désormais de nouveau possible d’y passer la nuit, en séjournant au Motel de l'Eau Vive.
Depuis le début du mois de juillet 2024, le site a rouvert ses portes aux touristes, après neuf ans de fermeture au public et cinq après son rachat aux enchères par un avocat parisien en 2019. Il aura fallu une année complète de travaux pour que ces maisons bulles vosgiennes se refassent une beauté. Ce motel, imaginé par Pascal Haüsermann et Claude Costy, est composé de neuf bulles avec vue sur la rivière ou le parc, pouvant accueillir au total un peu plus d'une vingtaine de personnes.
Ces logements insolites, classés au titre des monuments historiques, ont été largement rafraîchis. La décoration aussi a été revue. Exit les années 70 et les couleurs flashy au goût de l’époque. Joël Morel est l'un des anciens propriétaires de ce lieu atypique, surnommé un temps "Museumotel". Ce Lorrain est devenu, depuis, le régisseur des lieux. "Avant, l’environnement extérieur était dominé par le trapp. On a rendu l’espace beaucoup plus végétal et verdoyant, les maisons sont entourées par de l'herbe. Concernant la décoration, on est beaucoup plus dans le minimalisme", sourit Joël.
Hasard du calendrier, l’équipe de France 3 Lorraine tombe sur des clients "habitués" du site. Ce couple de touristes suisses est venu retenter l’expérience, vingt ans après sa dernière visite. "Ils sont revenus à l’essentiel, c’est beaucoup plus aéré au niveau de l'espace, plus pur architecturalement parlant", observe Christophe. Sarah, en revanche, regrette un peu l’ambiance des seventies : "moi, j’adorais ce côté vintage, cette déco très colorée, même si je dois avouer qu’il y a plus de confort aujourd’hui".
Malgré une histoire semée d'embûches, les neuf bulles de Raon-l'Étape reprennent vie. Rouvert à la clientèle depuis le 5 juillet 2024, l'établissement connaît pour l’instant un démarrage timide. Lydia Lebreton, la gérante, est bien motivée à redonner un nouvel élan à ce lieu hors du commun. "C’est une bulle à l’écart du monde. Les voitures sont tenues à l’écart maintenant, on fait la part belle à la nature", explique la Vosgienne. En fonction de sa taille (25 à 35m2), chaque bulle peut accueillir entre deux et quatre personnes. Pour une chambre double avec vue sur la rivière, il faut compter 195 euros.