Le Mans : le tour du monde en onze cuisines de Kilian le globe-trotter

Publié le Mis à jour le
Écrit par Christophe Turgis
Kilian Lemoine, jeune cuisinier globe-trotter de vingt ans part pour un tour du monde culinaire de onze années dans onze pays.
Kilian Lemoine, jeune cuisinier globe-trotter de vingt ans part pour un tour du monde culinaire de onze années dans onze pays. © Lilian Lemoine

Kilian Lemoine, tout jeune cuisinier de 20 ans, part pour un tour du monde de onze années et dans onze pays. Il veut y apprendre les cuisines qui font leurs cultures, maîtriser son art, avant d'ouvrir son propre restaurant, des cuisines du monde bien évidemment.

Kilian vient juste d'avoir 20 ans. Il est originaire de Flée dans le département de la Sarthe. Bachelier, il a déjà travaillé au Grand Hôtel de Château-du-Loir et à l'Auberge de Bagatelle au Mans, restaurant étoilé au Michelin. Un début de parcours professionnel qui devrait lui ouvrir les portes des cuisines du monde entier.

Dans quelques jours Kilian partira pour Dublin. Première étape d'un tour du monde qui en comptera dix autres. Onze étapes d'un an dans onze pays, de l'Europe au Japon et de l'Australie à L'Égypte ou au Mexique. Histoire d'enrichir sa connaissance des cultures et des cuisines, avant de réaliser son rêve, ouvrir ce restaurant des cuisines du monde qui sont sa passion.

Apprendre les cuisines du monde

"J'ai pris un globe et j'ai regardé quels pays j'aurais aimé découvrir. J'en ai trouvé vingt, c'était beaucoup trop, j'ai comparé les gastronomies pour affiner mon choix".

L'Irlande pour commencer, le pays de la Guiness, des fruits de mer , d eta cuisine aux algues et de l'agneau. "Dans le cadre d'Erasmus nous devions partir en Irlande l'an dernier, avec le covid ça n'a pas pu se faire, je poursuis l'idée". Au passage cette première étape sera l'occasion de parfaire sa connaissance de l'anglais.

À quelques jours du départ, Kilian ne connait pas encore son futur employeur. Un professeur du CFA (Centre de formation des apprentis) lui a donné un contact avec un chef irlandais, "j'ai une liste de restaurants qui correspondent à mes critères de recherche, je veux trouver une entreprise dans laquelle je serai à l'aise"

"Je veux apprendre les cuisines originales, pas les plats traditionnels revisités par des grands chefs façon cuisine moléculaire". Kilian veut nourrir sa compréhension des cultures du monde au travers de la cuisine populaire. "Les Japonais maîtrisent l'art de la découpe du poisson comme personne, et savent le servir cru, les Égyptiens, utilisent des plantes ou des insectes du désert, c'est ce qui m'intéresse, je veux revenir avec ces connaissances nouvelles".

Partir à deux

Et puis ? "Dans onze ans j'ouvrirai mon restaurant. En France probablement, mais onze années c'est long, difficile de prévoir le futur, si on a le coup de foudre quelque part, on s'y installera". Quelque soit l'endroit l'idée sera la même, voyager autour du monde le temps d'un repas. "Une entrée japonaise, un plat égyptien, un autre mexicain, etc", précise Kilian.

On ? Kilian part à deux en fait. "Nous partons avec ma copine Swann. Nous nous sommes rencontrés au CFA du Mans. Elle travaille dans le service. Nous sommes complémentaires". Swann a rencontré Kilian et sa passion culinaire. Et c'est bien connu, si à deux on va moins vite, assurément on va plus loin.

Avant de partir, Kilian a rencontré un grand cuisinier voyageur, "Éric Guérin m'a encouragé, lui aussi a beaucoup voyagé avant de s'installer en Brière". (À La mare aux Oiseaux NDLR). "La cuisine a cet avantage qu'on peut toujours trouver du travail quelque part, la cuisine s'exporte facilement".

Dans la famille de Kilian, on trouve le projet un peu "culotté". Pour ce dernier dimanche en famille, c'est mamie Christiane qui a préparé le repas. "Un pot-au-feu, de la cuisine comme j'aime, qui raconte le pays d'où l'on vient", sourit Kilian. Son tour du monde culinaire a déjà commencé en levant le couvercle de la marmite.

Cuisinier globe-trotter www

Kilian partage wold wide web son expérience autour du monde, pour le suivre, son site : "mon aventure culinaire", et sur sa chaine You Tube, et sur les réseaux sociaux sous la même bannière.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.