Le Mans : les transporteurs routiers mobilisés devant le dépôt pétrolier

Publié le Mis à jour le
Écrit par Olivier Quentin avec Nathan Vildy
Une vingtaine de personnes s'étaient rassemblées devant l'entrée du dépôt pétrolier au Mans.
Une vingtaine de personnes s'étaient rassemblées devant l'entrée du dépôt pétrolier au Mans. © France Télévisions

Ce mardi 14 décembre, le syndicat FO avait appelé les transporteurs routiers à se mobiliser devant le dépôt de carburant de la Société des Dépôts Pétroliers de la Sarthe, au Mans.

Alors que se tiennent des négociations nationales sur les salaires dans le secteur des transports routiers, plusieurs syndicats avaient appelé à la mobilisation cette semaine.

L'idée était de bloquer les lieux stratégiques que sont les dépôts de carburant.

À Donges, en Loire-Atlantique, près de la raffinerie et du dépôt, les troupes n'étaient pas assez nombreuses pour perturber l'activité, d'autant plus que le dépôt est en basse activité en ce moment.

Au Mans, en revanche, ce mardi, une vingtaine de personnes se sont rassemblées aux abords de la société des dépôts pétroliers de la Sarthe, sur la zone industrielle de la Foucaudière, au sud du Mans.

voir le reportage de Nathan Vildy et Kevin Gaignoux.

durée de la vidéo : 43sec
Mobilisation des chauffeurs routier au Mans ©France Télévisions

Pas vraiment de blocage mais une présence pour faire connaître les revendications de la profession qui réclame une revalorisation salariale.

"C'est pas de la colère, c'est de la fatigue expliquait un chauffeur routier au Mans ce mardi matin, On voit des entreprises qui génèrent de plus en plus de richesses mais nous chauffeurs, on n'est plus reconnu du tout. On est payé à des salaires de misère. Pour faire un salaire correct, on est obligé de faire 200 heures par mois minimum. Ce métier manque d'attractivité, plus ça va aller plus on va manquer de chauffeurs."

Ce mouvement, destiné à se poursuivre toute la semaine, n'a pas pour le moment beaucoup mobilisé, mais il pourrait repartir, début janvier, lorsque se tiendra une autre commission paritaire nationale.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.