Une marche blanche était organisée ce samedi 6 mai, en hommage à Djawed-Manil. Un petit garçon de 4 ans, renversé par une voiture dans le quartier des Sablons au Mans, le 17 avril dernier. Le chauffard est toujours en fuite.
Souriant, le visage de Djawed-Manil, 4 ans s’affiche en grand. Derrière les banderoles, la famille entourée par plus de 200 personnes rend hommage au petit garçon fauché par une voiture le 17 avril. " J’ai vu l’accident. Le petit, il était à 5 mètres de moi. J’ai des mauvaises images qui me reviennent. C’est important pour moi d’être ici aujourd’hui", dit entre deux sanglots ce témoin de l’accident.
" N'oublions pas Manil"
Enfants, adultes, amis, famille, ils sont des centaines à s’être rassemblés place du Marché, dans le quartier des Sablons au Mans .Direction la rue de Turquie où s’est déroulé le drame. Beaucoup portent un tee-shirt avec des photos du bambin pour lui rendre hommage. Le papa est submergé par l’émotion. La maman qui tient ses deux petites filles dans les bras souffle : "N’oublions pas Manil ".
Fauché dans une rue limitée à 30km/h
C’est dans cette rue limitée à 30 km/h que Djawed-Manil a été mortellement percuté, le 17 avril, par une voiture qui arrivait à vive allure. Le chauffard a pris la fuite.
L’enfant de 4 ans traversait la route pour se rendre aux jeux dans le parc situé juste en face de chez lui. Il avait l’habitude d’y jouer avec ses copains. À cet endroit, une grande ligne droite, la vitesse réduite ne serait pas forcément respectée selon des habitants du quartier. Présent à la marche blanche, Stéphane Le Foll, le maire du Mans, reconnait un manque de sécurité à cet endroit. " Nous allons installer un autre dos d’âne. On le doit à Djawed . On le doit à ceux qui s’amusent ici. Et quand ils rentrent, ils doivent pouvoir le faire tranquillement et en sécurité ".
Chauffard en fuite et appel à témoins
Pour les proches, ce drame aurait pu être évité. Ils portent ce samedi, un message de prévention. " On a discuté avec la mairie et avec la prévention routière, pour qu’ils trouvent rapidement des solutions, comme par exemple mettre des ralentisseurs. On fait aussi confiance en la justice pour qu’elle retrouve celui qui a provoqué cet accident ", déclare Mohammed Sadi, un cousin la famille.
L’enquête pour retrouver le conducteur de la voiture est toujours en cours. La police du Mans a lancé un appel à témoins. "Une voiture de couleur gris clair métallisé, un petit modèle de marque Peugeot ou Citroën, qui circulait dans le sens rue de Turquie vers la rue de l’Estérel ", le 17 avril vers 16h30.
Elodie Soulard avec Noémie Marot-Saféris