Le Mans, quartier Bellevue : la procureure de la République confirme un contexte de rixe préparée entre jeunes des quartiers

Une bagarre violente est survenue le mercredi 2 février dans le quartier Bellevue au Mans avec des jeunes venus du quartier des Glonnières pour en découdre. Quatre personnes avaient été blessées dont deux très gravement.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La procureure de la République du Mans, Dephine Dewailly, indique dans son communiqué que "les premières constatations et auditions réalisées confirment le contexte de cette rixe, préparée par plusieurs jeunes hommes habitant le quartier des Glonnières, comme étant une expédition punitive". Expédition motivée par l'agression d'un des leurs dans le quartier Bellevue quelques jours auparavant.

Une tentative de meurtre

La majorité des personnes interpellées après les faits résident dans le quartier des Glonnières, les blessés les plus graves également. Les gardes à vue ont été prolongées, "les éléments recueillis permettent de reprocher divers délits, participation à un groupe en vue de commettre des dégradations ou destructions, des violences avec armes en réunion, des outrages et rébellion et détention de produits stupéfiants", selon la procureure.

Un juge d'instruction a été saisi vendredi 4 février, "afin de poursuivre les investigations relatives à cette tentative de meurtre", précise la procureure. Trois personnes ont été présentées au juge pour des mises en examen. L'une est majeure, les deux autres mineures, et sont déjà impliquées dans des procédures pénales.

Un placement sous mandat de dépôt a été requis contre la personne majeure, les deux mineurs sont placés sous contrôle judiciaire avec interdiction de paraître dans le quartier.

Les auteurs des coups de couteau n'ont pas été retrouvés. "Les jours des deux principales victimes ne sont plus en danger à la suite de l'intervention chirurgicale dont elles ont pu bénéficier", ajoute Dephine Dewailly.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité