Législatives 2024 : dans la Sarthe, la défaite de Marie-Caroline Le Pen et la débâcle du RN

Plus sur le thème :

Dans la Sarthe, Marie-Caroline Le Pen, soeur de Marine Le Pen, a finalement été battue d'une courte tête par la députée sortante Hélène Leboucher, la candidate du Nouveau Front Populaire. A l'image des résultats dans la Sarthe où aucun candidat du RN n'a été élu.

Elle avait été parachutée dans la 4ᵉ circonscription de la Sarthe, Marie-Caroline Le Pen, conseillère régionale en Île-de-France et sœur de Marine Le Pen semblait partir favorite au second tour. 

Elle encaisse finalement une courte défaite, avec 49,77 % des suffrages exprimés, derrière la députée sortante, Elise Leboucher (LFI) qui recueille 50,23 % des voix.

Le vote des agglomérations a été déterminant

Le désistement de Sylvie Casenave Péré, la candidate Ensemble arrivée en troisième position au premier tour, joue dans ce résultat final. Mais c'est surtout le vote des plus grandes agglomérations du département, celles de Sablé-sur-Sarthe et du Mans qui a joué en faveur de la candidate du Nouveau Front Populaire. 

Dans la soirée, Elise Leboucher a salué "une belle victoire collective. Je remercie tous les militants, mais aussi tous les citoyens qui se sont mobilisés pendant ces trois dernières semaines. C'était une campagne extraordinaire de personnes qu'on a rassemblées autour de nous, donc c'est vraiment une victoire collective, une victoire du nouveau Front Populaire."

De son côté, Marie-Caroline Le Pen a dit prendre acte des résultats. "Pour ma part, je continuerai à venir me battre ici. Je tiens quand même à remercier du fond du cœur les Sarthois et les Sarthoises qui m'ont apporté leur suffrage. Je les en remercie et nous serons à leurs côtés d'une manière ou d'une autre, même sans être élue. Je continuerai à m'occuper de la Sarthe ainsi que mes amis, ils peuvent compter sur nous."

durée de la vidéo : 00h00mn39s
Marie-Caroline Le Pen (RN) amère suite à sa défaite ©France Télévisions

Tous les candidats RN battus dans la Sarthe

Dans la Sarthe, département où l'ensemble des candidats RN s'étaient qualifiés pour le second tour des élections législatives, tous ont finalement été battus. 

"Ce qu'on voit ce soir, c'est d'abord une très forte mobilisation finalement de l'ensemble des Républicains pour faire un barrage au Rassemblement National. Et ç'a marché, même dans les circonscriptions dans lesquelles le Rassemblement National semblait nettement en avance, la quatrième circonscription de la Sarthe", constate Arnauld Leclerc, politologue.  

La Sarthe a résisté et montré que, collectivement, elle pouvait faire un front républicain

Elise Leboucher

Députée NFP

"Il n'y a aucun député RN en Sarthe ce soir. La Sarthe a résisté et montré que, collectivement, elle pouvait faire un front républicain", a salué Elise Leboucher dans son discours de dimanche soir.

Cependant, si les stratégies de barrage républicain ont fonctionné, cette élection marque une très forte progression du vote RN dans le département.

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Pays de la Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité