• faits divers
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite
  • culture

Le Mans : les 24 heures... du code informatique

160 informaticiens s'affrontent par équipe pour relever des défis. / © France 3 Pays de la Loire
160 informaticiens s'affrontent par équipe pour relever des défis. / © France 3 Pays de la Loire

160 informaticiens se sont réunis au Mans ce week-end pour s'affronter dans une compétition un peu particulière... de code informatique.

Par Romane Idres

Au Mans, on aime les 24 heures ! Il y a celles sur circuit, auto, moto, camions... Et celles plus cérébrales. Ce week-end, elles sont dédiées au code informatique. 160 informaticiens s'affrontent en équipes pour relever des défis informatiques. 

"Aller jusqu'au bout"


Cette sixième édition des 24 heures du code réunit, comme à l'accoutumée, des développeurs informatiques étudiants et professionnels. Chaque équipe a une mission, qu'elle choisit parmi cinq propositions. Alan Brochard, étudiant en première année à l'IMIE du Mans, doit par exemple, avec ses coéquipiers, déchiffrer les données cryptées envoyées par une boule lumineuse.

L'occasion de tester leurs connaissances. "En plus de valider nos acquis, ça permet de savoir où on en est dans notre formation, de savoir jusqu'où on pourrait aller." Alan s'investit complètement dans l'exercice. "C'est la première fois que je fais ça, c'est vraiment relever un gros défi, aller jusqu'au bout."

Faire ses preuves 


Une course contre la montre, qui favorise l'émulation et le travail en équipe. A l'origine du projet, la Chambre de Commerce et d'industrie (CCI) du Mans. "Notre rôle, c'est d'essayer de faire venir le plus de professionnels possible", explique Frédéric Renault, responsable de la Ruche Numérique de la CCI.

"Cette année, on a une dizaine d'équipes de professionnels, salariés en entreprises, qui viennent se confronter aux jeunes." Les étudiants peuvent ainsi leur montrer ce qu'ils ont dans le ventre, ou plutôt, dans le cerveau... "Et ça permet aux professionnels de voir ce que les jeunes son capables de faire, avec les nouveaux langages et les nouvelles technologies."

Des défis utiles


Certains défis pourraient ensuite donner lieu à une véritable application industrielle. Par exemple, celui de gérer à distance les données d'une voiture miniature... proposé par ST Micro Electronics, un spécialiste mondial de l'équipement automobile embarqué. 

Les 24 heures du code se transforment alors en véritable cellule de recherche et développent. 

► Le reportage d'Evelyne Garcia et Jean-Pierre Brenuchon
Les 24h du code informatique
160 informaticiens se sont réunis au Mans ce week-end pour s'affronter dans une compétition un peu particulière... de code informatique. - France 3 Pays de la Loire - Yann Ledos et Carine Mordrelle


Sur le même sujet

Visite du chantier de la mairie d'Olonne sur mer

Les + Lus