La crise sanitaire a aussi touché les élèves de l'enseignement supérieur. Avec le confinement, bon nombre de jobs étudiants se sont arrêtés, laissant des jeunes en grande difficulté financière. Une association leur vient en aide.
L'initiative est à mettre au crédit de l'AFJEM, l'Association fédérative des jeunes et étudiants du Mans. Il s'agit de la mise en place d'une cagnotte solidaire au profit des étudiantes et des étudiants en difficulté suite à la crise sanitaire actuelle.
Les membres de l'association, accompagnés par un collectif d'enseignants et de membres du personnel universitaire, récoltent des fonds depuis près d'un mois pour le redistribuer aux plus nécessiteux.
Cette cagnotte de solidarité est également matérielle puisque actuellement, les besoins rencontrés peuvent être liés à l'alimentation, la santé ou encore l'accès aux ressources numériques.
Cette aide vient, bien évidemment, en parallèle des fonds d'urgence déjà mis en place au plus fort de la crise du Covid-19 par l'université du Maine. Les assistantes sociales de l'institution ont ainsi pu aider les étudiants ayant perdu leur stage ou ayant dû rentrer chez eux en catastrophe, et les jeunes en grande précarité financière ou alimentaire.
#Etudiants #Solidarité #UnivCovid19 #Covid_19fr
— Le Mans Université (@LeMansUniv) May 12, 2020
?Dès aujourd'hui, vous pouvez effectuer une demande d'aide de 200€, selon certaines conditions et en complément d'aides déjà mises en place. https://t.co/K5dH2eixkX @CPUniversite @sup_recherche
Depuis le début de cette action de solidarité, près de 7 000 euros ont ainsi été collectés et redonnés. Malgré tout, l'élan de générosité des débuts fait maintenant place à une stagnation, voire un recul des dons.
L'association espère un rebond pour permettre aux étudiants et aux étudiantes de passer le cap de l'été.
• Pour faire un don, il suffit de se rendre à cette adresse et vous allez être redirigé vers une plateforme de paiement sécurisée.