Le karaté , nouveau sport olympique, deux champions sarthois du Samourai 2000, espèrent être du voyage pour Tokyo en 2020. Cette éventuelle participation a un coût. Pour le financement ils lancent un appel aux dons.
Lors des Jeux Olympiques de Tokyo en 2020, qui se dérouleront du vendredi 24 juillet au dimanche 9 août, les épreuves de karaté se tiendront sur deux jours. Dans la proposition adoptée par le CIO, 8 catégories seront représentées : 6 en combat (3 chez les hommes et 3 chez les femmes) et 2 en kata (individuel homme et individuel femme).
Dix athlètes seront qualifiés dans chaque catégorie. Ils seront au total 80 compétiteurs à participer à la première édition des Jeux Olympiques de karaté.
Les deux étoiles sarthoises du karaté. Leïla Heurtault, 23 ans, double championne du monde. 18ème au classement mondial, et Dnylson Jacquet, 19 ans, champion d'Europe junior, espèrent être parmi eux.
Les deux athlètes sont dans la dernière ligne droite pour se qualifier. Ils s’entraînent quotidiennement 5 à 6 heures au Samourai 2000 au Mans.
Le coût pour leur participation : 50 000 euros, aujourd’hui ils en ont 13 000. Pour le complément ils sont à la recherche d'un financement et lancent un appel aux dons (helloasso.com).