Le Mans : l'étonnant métier de Damien Gérard, généalogiste successoral, héros d'une série sur France 3

France 3 diffuse une série avec pour héros un métier bien particulier : généalogiste successoral. C'est Damien Gérard, généalogiste établi au Mans qui est à l'origine de ce projet étonnant et de ce travail minutieux d'enquêteur pour retrouver des héritiers à la suite du décès d'un parent inconnu.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Damien Gérard exerce au Mans le métier de généalogiste successoral. Un métier rare qu'il incarne avec une forme d'élégance retenue. Un physique de héros anglo-saxon, une expression mesurée, bienveillante.
Une attitude façonnée par sa profession ? Ou plutôt peut-être une aptitude qui le prédestinait à ce métier !

"Jeune homme j'étais passionné par les séries d'enquêtes policières, je voulais devenir commissaire de police. J'ai fait des études de Droit, pour finalement devenir notaire. Je suis donc juriste de formation, et je suis entré dans le métier de généalogiste par hasard. Vingt ans après, je reste passionné".
 

Un héritage, sans héritier

Damien Gérard aime "ces parcours de vies extraordinaires de gens ordinaires". Ce sont des personnes qui ont vécu des ruptures, sociales, sentimentales, économiques, et qui, au moment de leur disparition, laissent un héritage... sans héritier ! À priori.

C'est là que le notaire fait appel au généalogiste successoral. La Loi en France limite le degré de successibilité au 6ème degré. Ensuite, c'est l'État qui "hérite" du défunt. La Loi limite à 10 années la possibilité pour une personne d'hériter.

"C'est un métier où l'échec fait partie du travail. Il arrive que les recherches se perdent dans les registres d'État-civil". Que la découverte de testaments désignant un autre héritier ne permette pas à la personne retrouvée d'hériter de sa parenté.
 

Une révélation de succession

Son métier a conduit Damien Gérard autour du monde. Pour retrouver une bien modeste et touchante héritière en Ukraine comme dans une des séquences de la série télé "C". Au Vietnam aussi, en Algérie, ou même au Costa Rica, où il a dû vendre un hôtel de passe pour permettre la transmission du patrimoine d'un légionnaire qui avait refait sa vie là-bas, à ses héritiers !

En traquant minutieusement les indices, en suivant son intuition, en questionnant les vivants, en allant sur place, le généalogiste reforme le fil d'une vie, découvre des secrets de famille enfouis, qu'il doit révéler lorsqu'il retrouve l'héritier.
Il établit alors un contrat "de révélation de succession" avec la personne, lui proposant une cote part de l'actif. Plus le degré de parenté est élevé plus le montant sera élevé, et plus le montant de l'héritage est élevé, plus le taux décroit. Le généalogiste gagne ainsi sa vie !

Pas de devis, le généalogiste travaille à ses risques et périls. "Les bons dossiers doivent payer les mauvais dossiers. Au bout de 15 000 euros de débours, je n'ai pas pu poursuivre sur un dossier au Vietnam".

L'ouest est une terre propice à ce travail d'enquêteur, où beaucoup de personnes sont venues de Pologne, d'Afrique du nord. "Nous avons oublié que nos grands parents vivaient dans une société corsetée par la religion, une fille mère était rejetée, cachée, par exemple. Parfois il serait plus facile de ne pas révéler les choses.

Mon métier permet de révéler l'histoire d'une famille, de changer la vie d'une personne. Je ne juge pas. J'ai souvent peur de manquer de tact".



 
Recherche Héritiers
Damien Gérard a participé par le passé à des programmes de télévision sur France 2 dans "Prise directe". Puis sur TF1 dans Grands reportages avec "Chasseurs d'héritiers".

La rencontre avec le réalisateur Antoine Baldassari lui a permis de participer à cette nouvelle série pour France Télévisions. Avec un seul regret, "la série ne permet pas de restituer la temporalité, une enquête dure 6 mois, en moyenne. La narration à la télévision nécessite d'aller vite" ! Nous voilà prévenus.

Pour autant on suit les enquêtes avec intérêt. Pas d'armes à feu, pas de dérapages automobiles, le tournage suit le travail patient du généalogiste. Quelle a été la vie du défunt, qui sont et comment sont ces héritiers inconnus ? Le suspens est bien réel. "Une famille n'a pas souhaité apparaître à l'image, nous avons dû abandonner alors que nous étions à la fin du tournage" !

Deux épisodes se déroulent au Mans, leur diffusion est prévue les 24 et 31 août à 21h05.

Pour celles et ceux qui aiment prendre le temps, celui de la lecture, Damien Gérard a publié "Chasseurs d'héritiers", chez Hachette, en 2018.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information