Situé rue Chanzy, en plein centre du Mans, l'hôtel Mercure est un lieu rempli d'histoire. Du rez-de-chaussée au grenier ce bâtiment est un lieu de prestige qui garde encore les traces de son passé.
Dès l'extérieur les signes de l'histoire sont encore bien présents. Le bâtiment prestigieux de la rue Chanzy a été construit en 1903 par les architectes Grigné père et fils. A l'époque cet édifice est créé pour installer le siège de la mutuelle générale française devenu trop petit.
A l'intérieur de nombreux détails rappelle encore ce passé. Une mosaïque, un grand escalier, ou encore ces vitraux avec de nombreux symboles pour montrer la richesse et la solidité financière de cette mutuelle.
Mais ce lieu a aussi connu des années sombres. Entre 1942 et 1944 il est réquisitionné par la 7ème armée allemande. Le bureau du général Friedrich Dollmann est aujourd'hui une salle de séminaire.
Après une longue période l'hôtel Mercure prend possession des locaux en 2006. Depuis, chaque année, 17000 chambres sont réservées .