• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Le Mans : la Marche des Fiertés rend hommage à Jean-Claude Boulard

La Marche des fiertés au Mans, le 2 juin 2018 / © France 3 Pays de la Loire
La Marche des fiertés au Mans, le 2 juin 2018 / © France 3 Pays de la Loire

La Marche des Fiertés s'est tenue ce samedi après-midi sous le signe du recueillement au Mans. Les associations LGBT ont salué un maire connu pour être un sympathisant de la défense des homosexuels.

Par FB avec Lydie Marlin

"Jean-Claude Boulard est décédé hier. Je vous demande une minute de silence"... Le recueillement avant la fête, ce samedi dans les rues du Mans à l'occasion de la Marche des Fiertés.

Au lendemain du décès de Jean-Claude Boulard, la Gay pride a souhaité lui rendre hommage, car, au Mans, personne n'a oublié son engagement pour la communauté homosexuelle.
"Jean-Claude Boulard a été pour nous un soutien important", explique Frédéric Davy, président de la LM LGBT, il "était extrêmement bienveillant, ouvert et humaniste".

En 2002, Jean-Claude Boulard est le premier maire à signer la charte Gay friendly. Plus de 70 commerces arborent alors l'autocollant arc-en-ciel. Pour le maire, il faut faire reculer l'intolérance après l'agression dont a été victime Bertrand Delanoé, alors maire de Paris.

A l'époque, l'initiative fait la Une des journaux. Michel en a même gardé un exemplaire.
"Quand on arrive dans une ville il faut trouver un lieu où on lui puisse aller en toute sécurité et en toute bienveillance" explique-t-il, "le fait que les gens disent "on vous connait, vous pouvez rentrer ici comme un client ordinaire" c'est pour nous quelque chose de très important"
Depuis d'autres villes ont emboîté le pas au Mans.

Parmi les revendications affichées ce samedi après midi : la procréation pour tous et la lutte contre la transphobie.
Des causes auxquelles Jean-Claude Boulard auraient sans doute aussi été sensible.

A lire aussi

Sur le même sujet

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité

Les + Lus