Les réseaux sociaux ne sont pas l'apanage du grand public. Les forces de l'ordre et les pompiers aiment aussi communiquer sur la toile via ses outils. Et les policiers de la Sarthe le font fort bien.
Non, les policiers sarthois n'ont pas recruté les anciens community managers en charge du compte Twitter de la Police Nationale 44 qui, en son temps, nous avait fait bien rire.Pourtant, aux côtés des traditionnels posts institutionnels au ton informatif de la page Facebook de Police Nationale 72, les policiers sarthois ont choisi d'adopter un ton plus léger.
"Ça s'est fait tout naturellement. Je suis quelqu'un qui aime bien écrire, je suis un amoureux de la langue française" explique Olivier Menchon, chargé de la communication de la Police Nationale 72, qui essaie de "manier l'humour sans jamais aller trop loin parce qu'on reste une page institutionnelle quand même".
Et c'est souvent à base de jeux de mots que le chargé de communication de la police mancelle informe les internautes. Personnage récurrent de la page, Tyson, le chien policier fraîchement recruté qui, pour sa dernière collaboration, a décidé, justement, de ne pas (vraiment) collaborer.Le compte Facebook Police Nationale 72 a été ouvert en juillet dernier et a récolté un millier d'abonnés en 24 heures. 4 200 internautes suivent désormais la page.On reste dans l'info, mais c'est aussi pour montrer qu'on est des gens comme tous les autres, qu'on aime bien l'humour. On a beau faire un métier sérieux, on peut aussi des fois le raconter autrement que sérieusement - Olivier Menchon
Objectif pour 2019 : atteindre les 10 000 abonnés sur l'année et devenir la "première page départementale de France",annonce Olivier Menchon, qui ajoute, en rigolant,"ne le dites pas à mes collègues, j'ai peur qu'ils le prennent mal".
Et pour y arriver, le policier a, entre autres, prévu de fêter le 1e anniversaire de la page Facebook des policiers sarthois avec une opération en centre-ville du Mans et de faire plus de vidéos "comme avec notre mascotte Tyson".
Des ambitions "très chronophages", reconnaît Olivier Menchon qui mène son activité de community manager en parallèle avec sa fonction d'adjoint au chef de l'Etat-Major.