Le Mans : un rassemblement ce mercredi soir après les violences d'une faction d'extrême-droite

La vitrine du Lézard au mans portent les stigmates de l'attaque du 14 décembre 2019 / © France Televisions - Emile Leveel
La vitrine du Lézard au mans portent les stigmates de l'attaque du 14 décembre 2019 / © France Televisions - Emile Leveel

Une manifestation contre la montée de l'extrême-droite se tiendra ce mercredi soir au Mans après les exactions d'un groupuscule samedi soir dans le centre-ville.

Par Fabienne Béranger

Ce mercredi soir à 18h30 est organisé place de la République au Mans, un rassemblement après les violences qui ont eu lieu dans le ville samedi dernier.

Samedi dernier, vers 21h45, Le Mans a été le théâtre de violences commises par des militants d'extrême-droite en marge d'une manifestation.

Un peu plus tôt en début de soirée, les militants d'extrême droite s'étaient donné rendez-vous devant la cathédrale du Mans pour leur traditionnelle "marche du souvenir vendéen".

Une quarantaine d'entre eux se sont ensuite organisés pour commettre des actes de vandalisme dans la ville.

"Il y avait des gens armés avec des ceintures, des matraques", explique Olivier, témoin de ces scènes de violence, "ils ont pris l'ensemble de la terrasse, les tables et les chaises, et ils ont explosé la vitrine" du bar Le Lézard, situé rue de la Barillerie, dans le Vieux-Mans.

Une attaque ciblée pour le propriétaire des lieux. "On est quand même assez marqués à gauche et ils pensaient trouver matière à se battre", explique-t-il, "c'est quand même un peu traumatisant. C'est rare de voir des choses aussi violentes et d'une telle ampleur".

► Le reportage de notre rédaction

Sur le même sujet

Les + Lus