Le Mans : un rassemblement ce mercredi soir après les violences d'une faction d'extrême-droite

Une manifestation contre la montée de l'extrême-droite se tiendra ce mercredi soir au Mans après les exactions d'un groupuscule samedi soir dans le centre-ville.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce mercredi soir à 18h30 est organisé place de la République au Mans, un rassemblement après les violences qui ont eu lieu dans le ville samedi dernier.

Samedi dernier, vers 21h45, Le Mans a été le théâtre de violences commises par des militants d'extrême-droite en marge d'une manifestation.

Un peu plus tôt en début de soirée, les militants d'extrême droite s'étaient donné rendez-vous devant la cathédrale du Mans pour leur traditionnelle "marche du souvenir vendéen".

Une quarantaine d'entre eux se sont ensuite organisés pour commettre des actes de vandalisme dans la ville.
"Il y avait des gens armés avec des ceintures, des matraques", explique Olivier, témoin de ces scènes de violence, "ils ont pris l'ensemble de la terrasse, les tables et les chaises, et ils ont explosé la vitrine" du bar Le Lézard, situé rue de la Barillerie, dans le Vieux-Mans.

Une attaque ciblée pour le propriétaire des lieux. "On est quand même assez marqués à gauche et ils pensaient trouver matière à se battre", explique-t-il, "c'est quand même un peu traumatisant. C'est rare de voir des choses aussi violentes et d'une telle ampleur".

► Le reportage de notre rédaction

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information