Sans surprise, Stéphane Le Foll a été élu maire du Mans avec 31 voix sur 55. Il succède au socialiste Jean-Claude Boulard, décédé le 31 mai dernier, et devra composer avec une majorité plurielle. Son mandat porte jusqu'aux prochaines élections municipales en 2020.
Avant le vote qui a consacré l’ancien ministre de l’agriculture de François Hollande, les représentants de chaque groupe politique, droite comme gauche, ont rendu un dernier hommage au maire du Mans, Jean-Claude Boulard, décédé le 31 mai dernier.
Tous ont souligné l’action portée par l’élu socialiste, qui a transformé la ville et l’a modernisé.
La députée socialiste Marietta Karamanli a ensuite pris la parole, quelques instants avant le début du vote, pour expliquer son choix de ne pas se présenter au poste de maire.
Elle a rappelé que sa proposition d’un binôme homme-femme, à la tête de la mairie et de la métropole, avait été rejeté par dix voix contre douze par le groupe des élus socialistes de la ville.
Elle a aussi rappelé son attachement à l’héritage de Jean-Claude Boulard et a montré, entre les lignes, sa détermination et ses ambitions quant aux prochaines échéances municipales.
Pour sa première allocution en tant que maire, Stéphane Le Foll a indiqué qu’un hommage spécifique sera rendu à Jean-Claude Boulard lors de la prochaine 25ème heure du livre pour rappeler son héritage en tant qu’écrivain et en tant que passionné des peuples premiers.
Le nouvel élu a aussi confirmé son intention de poursuivre les projets engagés par l’ancien maire.
Nous avons perdu un grand serviteur de la ville du Mans. Et un homme avec des idées et des convictions, un homme de culture. (…) Tout cela m’oblige à être dans la continuité de son engagement.
Stéphane Le Foll, nouveau maire du Mans
Ensuite, le maire fraichement élu a décliné les sujets qui vont animer les deux prochaines années de son mandat : accentuer les efforts en faveur du développement durable, améliorer l'offre de santé et renforcer l'attractivité économique de la ville figurent parmi les priorités du nouveau maire.
► Le reportage de Yann Ledos et Carine Mordrelle. Montage : Joël Cullerier.