À 8h ce mardi 17 janvier, environ 800 foyers étaient encore privés d'électricité en Pays de la Loire en raison des dégâts causés par la tempête Gérard dans la nuit de dimanche à lundi. Enedis annonce un retour à la normale dans le courant de la journée.
Les rafales de vent de la tempête Gérard ont enfin quitté les départements ligériens ce mardi. La région n'est plus en vigilance orange, mais plusieurs foyers ont dû passer la nuit sans électricité.
Enedis annonce ce mardi matin que la situation sera rétablie dans la journée. Les foyers touchés dans le Maine-et-Loire ont déjà tous retrouvé leur accès à l'électricité.
Moins de 800 foyers sans électricité
Dans les autres départements, un peu moins de 800 foyers sont encore privés de courant, contre 2 900 clients lundi à 18h :
- 540 en Loire-Atlantique
- 120 en Mayenne
- 100 en Sarthe
- 30 en Vendée
En Loire-Atlantique, les foyers sans électricité se trouvent principalement le long de la côte, où le vent a particulièrement sévi. À la pointe de Chémoulin, à Saint-Nazaire, les vents ont atteint 137km/h.
De nombreux dégâts
Les équipes d'Enedis œuvrent depuis hier lundi 16 janvier pour résoudre les incidents sur le réseau électrique. Ils utilisent notamment des drones et des hélicoptères pour localiser plus efficacement les défauts sur le réseau.
À certains endroits du territoire, sur la côte et dans le pays de Chateaubriant, les dégâts occasionnés par la tempête ont nécessité de grosses réparations et des moyens conséquents.
Plusieurs interventions des secours
En Vendée, les pompiers ont procédé à plus de 120 interventions pour "opérations diverses" sur l’ensemble du département. 98 ont concerné des chutes d'arbres, 18 des dégagements de voies publiques et 3 la protection de biens.
En Loire-Atlantique, les pompiers sont intervenus une trentaine de fois, "essentiellement sur le littoral, pour des chutes de matériels ou de végétation sur la voie publique".
Les secours sont notamment intervenus à Saint-Brévin-les-Pins, avenue Jean Moulin, pour protéger les biens d'une maison de plain-pied dont la toiture a été détruite sur 50m² par la chute d'un pin. Les deux occupants ont été relogés par la mairie.
Toujours en Loire-Atlantique, à Saint-Léger-les-Vignes, un conducteur de 29 ans a fait des tonneaux avec son véhicule après avoir percuté un arbre tombé sur la chaussée. Il a été évacué vers le CHU de Nantes.
En Sarthe, les pompiers ont mené une dizaine d'interventions pour des dégâts sur des toitures et des chutes d'arbres, tandis qu'en Maine-et-Loire, les pompiers sont intervenus à 36 reprises, essentiellement pour dégager des arbres tombés sur la voie publique.