La tension sur le nombre de lits d’hospitalisation est telle que le centre hospitalier du Mans vient d’activer le plan blanc. Certaines interventions sont déprogrammées.
"Le nombre de lits disponibles en médecine, chirurgie, et psychiatrie pour accueillir les patients actuellement pris en charge aux urgences adultes et qui nécessitent une hospitalisation, est insuffisant, ce qui génère des délais d’attente particulièrement longs", explique le Centre hospitalier du Mans dans un communiqué.
"On hospitalise les personnes dans les couloirs des urgences", confirme Marc Gandon, secrétaire adjoint du syndicat Force Ouvrière de l’hôpital du Mans.
Pour faire face à la situation, la cellule de crise de l'hôpital a déclenché le plan blanc mercredi 16 novembre et ouvert un service temporaire de 14 lits pour désengorger les urgences.
"On accumule une dette depuis de nombreuses semaines d'à peu près 25 malades qui n'ont pas de lit, explique le Dr Joël Pannetier, directeur médical de crise au CHM du Mans, cette dette là est encore montée d'un cran cette semaine avec un phénomène d'accumulation", notamment les épisodes de bronchiolite et "le covid qui revient".
"On aurait besoin là tout de suite pour pouvoir solder cette dette d'une trentaine de lits supplémentaires", mais l'hôpital manque lui aussi de bras, "on aurait le personnel, on aurait des lits".
Confronté à cette carence de personnels soignants, l'hôpital est par voie de conséquence contraint de déprogrammer des interventions en médecine et en chirurgie, "sans perte de chances pour le patient", précise le communiqué.
Des causes multiples et bien connues
"Il y a un disfonctionnement majeur des services d’urgence des sites périphériques, comme La Ferté-Bernard, Saint-Calais, Montval-sur-Loir, tout comme celui de Mamers" explique Marc Gandon. "Tout arrive au Mans." D'autant que les urgences de la clinique Pôle Santé Sud du Mans sont également fermées la nuit.
"On a un phénomène qui est extrêmement difficile à gérer pour le Centre Hospitalier du Mans, c'est la fermeture massive des autres services d'urgence de la Sarthe, publics et privés, confirme le Dr Pannetier, on doit assumer très souvent la quasi-totalité des flux de la Sarthe sur l'hôpital du Mans".
C'est vraiment une pression très importante sur les urgences, c'est aussi une pression sur nos lits puisque on a une partie de ces malades qui finissent hospitalisés chez nous alors qu'ils auraient pu être hospitalisés dans d'autres structures
Dr Joël PannetierDirecteur de crise du CHM
"Un vrai phénomène de saturation aussi qui est de plus en plus prégnant depuis quelques mois, c'est la difficulté à trouver des places en EHPAD pour nos patients", poursuit le Dr Pannetier.
"C'est l'effet papillon", s'alarme Marc Gandon. "Il y a un manque criant de médecins dans le département". Selon une enquête récente de l'association des maires ruraux (AMRF), il manque 297 généralistes en Sarthe pour atteindre le taux d'un médecin pour 1 000 habitants, "un taux minimum" pour l'association. 13% des habitants n'ont pas de médecin traitant dans le département.
En 2021, il y a eu un peu plus de 95 000 passages aux urgences à l'hôpital du Mans, soit 261 passages en moyenne par jour, un chiffre en hausse de 14,5%, par rapport à 2020.
Des personnels à bout de souffle
A cette situation déjà compliquée s’ajoutent des difficultés persistantes de recrutement. "Le nombre de postes vacants de professionnels de santé ne permet pas au CHM, à l’heure actuelle, d’augmenter la capacité en lits d’hospitalisation, malgré l’appui des équipes de la réserve sanitaire'', explique l'hôpital.
"On avance dans le brouillard. on a le sentiment d'un effondrement de l'intérieur", soupire Marc Gandon qui constate l'épuisement des personnels et s'inquiète du taux d'absentéisme très élevé.
Pourtant, le CH du Mans "a un besoin de recruter des personnels, on a envie qu'ils viennent car il y a plein de belles choses à faire sur notre secteur", estime, de son côté, le DR Pannetier, "on a énormément de projets, on a des professionnels qui sont hyper engagés et en fait malgré la difficulté. Moi j'ai toujours des personnels qui sont motivés"
Outre le report des interventions non urgentes, l'hôpital du Mans prévoit également de renforcer les transferts de patients vers d'autres établissements de santé afin de libérer des lits.