Opération "collège mort" au collège de la Madeleine au Mans pour protester contre les classes surchargées à la rentrée 2024

Un collectif de parents d'élèves, soutenu par la FCPE, la Fédération des conseils de parents d'élèves, a organisé une journée "collège mort" dans l'établissement de la Madeleine au Mans. Ils dénoncent notamment des classes en surcharge pour la rentrée 2024.

Une cinquantaine de parents d'élèves et de membres du personnel du collège de la Madeleine se sont réunis ce jeudi matin dès 8h15 devant les portes de l'établissement.

Ils dénoncent une rentrée 2024 placée sous la menace d'une surcharge d'enfants par classe alors que, selon eux, le collège de la Madeline est déjà le champion départemental en matière d'élèves par classe (entre 26 et 31 selon les niveaux).

Le collectif alerte aussi sur le projet gouvernemental de "choc des savoirs" qui organise, selon eux, un tri des élèves par groupe de "besoins" qui crée, en réalité, des groupes de niveaux et ajoute une forte pression sur les élèves.

Dans un tract distribué aux abords de l'établissement, ils précisent aussi regretter l'éclatement des classes dès la 6e et la suppression des dédoublements en sciences et en langues vivantes.

27 élèves sur 572 étaient présents ce jeudi matin au collège, selon le comptage effectué par le collectif. Ce dernier compte sur la réussite de cette journée pour mobiliser à nouveau les parents d'élèves le 3 juin prochain à 18h devant la cité administrative où une délégation devrait être reçue par les services de l'Inspection académique.

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Pays de la Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité