Déconfinement - À quoi va ressembler la fête de la musique 2020 au Mans ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par Charles Lemercier
Le pianiste Philippe Duchemin jouera à 19 h sur sa page Facebook avec la contrebassiste Patricia Lebeugle un répertoire personnel et des standards de jazz
Le pianiste Philippe Duchemin jouera à 19 h sur sa page Facebook avec la contrebassiste Patricia Lebeugle un répertoire personnel et des standards de jazz © DR/Philippe Duchemin

Le Mans n’échappe pas à la règle sanitaire post covid-19 et organise des festivités virtuelles pour la fête de la musique. La déambulation se fera sur les réseaux sociaux de la Ville, de 11 h à 23 h. Il y en aura, comme toujours, pour tous les goûts, mais... surprise !
 

Sans surprise, la fête de la musique ne va ressembler à aucune autre cette année. Le ministre de la Culture Franck Riester s’est prononcé assez tôt en faveur de son maintien. Alors les municipalités s’organisent.

Le service culturel de la Ville s’est mis en quête d’artistes locaux ou originaires du Mans afin de produire des directs à travers les médias sociaux que sont Facebook et YouTube. A chaque tranche son artiste. La municipalité préfère ne pas dévoiler toute sa liste pour laisser quelques surprises.

Le pianiste Philippe Duchemin et Patricia Lebeugle

La Ville du Mans assurera l’organisation de la retransmission des lives. Bien que l’on puisse en voir sur les pages ou chaînes des artistes. C’est le cas du pianiste Philippe Duchemin, lequel jouera une demi-heure à 19 h sur sa page Facebook avec la contrebassiste Patricia Lebeugle un répertoire personnel et des standards de jazz. Surprise !

Depuis le confinement, on a pris l’habitude de jouer de chez soi. C’est surprenant au début mais le direct a quelque chose de vivant, il m’arrive de regarder les commentaires en même temps et d’interagir. Mais ça ne vaudra jamais le public en face de soi.

Philippe Duchemin

Les genres musicaux seront variés, indique la Ville du Mans qui diffusera de la musique sur ses réseaux de 11 h à 23 h.

Les artistes inquiets

Dans ce déconfinement en longueur, où les précautions sont de mise en répétition, les salles du Silo, cette association qui loue des locaux aux musiciens, affichent complet depuis la réouverture le 8 juin. Un groupe par salle et par jour, soit neuf au total.

Faute d’inscriptions suffisantes le 21 juin, aucune manifestation ni direct pour la Ville n’aura lieu depuis les locaux de l’association. "Nous avons essentiellement des musiciens amateurs, pour du loisir", explique Paul Gélébart, un bénévole.

La tête est ailleurs qu’à la fête. Les bénévoles du Silo sont souvent musiciens et/ou techniciens. "L’inquiétude est grande. Nos tournées ont été annulées…", déplore Paul Gélébart.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.