Les Alpes Mancelles sont à la croisée de trois départements : la Sarthe, l'Orne et la Mayenne. Notre journaliste Nathan Vildy part à la découverte de cette nature à pied, à vélo et en kayak. Suivez-le !
Les Alpes Mancelles constituent une région naturelle de 355 km² dans le département de la Sarthe. Elles se sont formées il y a plusieurs millions d'années. En fait, il s'agit d'un vieux massif montagneux breton, le massif armoricain.
Le paysage sarthois étant plutôt plat, ce massif de "petites montagnes" a été nommé les Alpes Mancelles.
Aux pieds des Alpes
Saint-Léonard-des-Bois est un village étape idéalement situé au cœur des Alpes Mancelles. Une randonnée au départ de l'église du village, direction le mont Narbonne, point culminant de ce massif à 230 m, vous mènera jusqu'à La Vallée de Misère.
Une vallée rocailleuse impossible à cultiver. "Les habitants de Saint-Léonard disaient : "c'est la misère". Et donc ce nom est resté aujourd'hui, mais c'est vrai que l'on a du mal à y croire du fait de cette très très belle végétation", nous explique Vanessa Bellier, guide touristique.
Des circuits à vélo
Si quelque 160 km de circuits ont été balisés pour les randonneurs, Saint-Léonard-des-Bois fait aussi le bonheur des VTTistes.
Maxime Davoust, gérant de Chase The Line, nous propose de rallier le mont du Haut-Fourché à 216 m d'altitude. Pour atteindre le sommet sans se fatiguer, vous pouvez choisir un VTT électrique.
Après un peu de route, et une belle petite montée, vous traverserez des sous-bois pour arriver sur une vue imprenable de Saint-Léonard-des-Bois, entouré par les méandres de la Sarthe, lui donnant un aspect de gorges.
Dans la descente, un arrêt s'impose dans un des Plus Beaux Villages de France : Saint-Céneri-le-Gérei.
Un village d'artistes
Au XIXe siècle, les artistes avaient déjà vu le potentiel artistique de ce village. De nombreux peintres tels que Corot et Courbet y ont élu domicile un temps.
Nous rencontrons Amélie Romet, artiste peintre : "Le beau attire le beau, je pense. Et comme effectivement, les gens s'y plaisent, sont attirés, ils ont envie de bien se comporter, de faire du beau. Dans mon travail, je passe de l'abstrait au figuratif en passant par l'art singulier, mais on revient toujours à Saint-Céneri."
On ne se lasse pas de Saint-Céneri-le-Gérei.
Amélie RometArtiste peintre
Au fil de l'eau
Retour à Saint-Léonard-des-Bois pour cette fois une balade en kayak.
C'est Elias Blais, kayakiste en équipe de France et gérant de Préférence Plein Air, qui nous propose de voir les Alpes Mancelles depuis un autre point de vue, celui de la rivière.
Élias a grandi dans les Alpes Mancelles. Il en a fait son terrain de jeu et de sport. C'est ici à Saint-Léonard qu'il a fait ses armes avant de rejoindre le pôle France à Rennes.
C'est pour cette raison qu'il tient particulièrement à préserver cette nature : "On fait attention à l'érosion des berges, aussi aux déchets qui peuvent traîner quelque part. On met en place à plusieurs reprises dans l'année des moments de ramassage parce qu'on a vraiment cette notion de préservation. On a envie de garder cette entité, cette identité de nature."
► Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv