De Laval à Nantes à vélo, 200 km d'aventure sur les voies vertes

durée de la vidéo : 00h08mn42s
Jérémy Armand sur les chemins à vélo avec Amandine, Vincent et leurs 2 enfants Louison et Gabin
Une randonnée à vélo entre Laval et Nantes ©J. Armand, F. Cotenceau, A. Lecomte et C. Mijeon

Jérémy Armand, notre journaliste, part à la rencontre de passionnés de cyclotourisme sur les chemins de La Vélo Francette ou encore de La Régalante. Il vous fait ainsi découvrir des lieux emblématiques de la région.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Relier Laval à Nantes via des voies vertes à vélo, c'est possible. Jérémy Armand, notre journaliste, va parcourir 200 km jusqu'à Nantes et faire la rencontre de passionnés de vélo.

Le départ, au sud de Laval

Tout commence par la Vélo Francette, un chemin de halage qui suit la rivière Mayenne. C'est une des plus belles voies vertes de France qui relie Caen à La Rochelle.

Jérémy retrouve Amandine, Vincent et leurs deux enfants. Ils ont parcouru l'Europe du Nord pendant six mois à vélo, soit 5 500 km en 2022.

"On a choisi de vendre la maison avant de partir en voyage à vélo parce que pour nous ce voyage représentait une nouvelle aventure, explique Amandine, ça représentait la liberté en famille". Même les enfants ont pris goût à cette liberté. Ce qu'aime Louison, 8 ans, c'est "rencontrer les gens, se balader et faire des figures".

À leur retour, Amandine et Vincent ont ouvert un atelier de location et réparation vélos, "Les Petits Guidons" à Saint-Jean-sur-Mayenne.

Nous quittons la famille à la maison éclusière - guinguette d'Origné pour poursuivre notre parcours.

Direction l'Anjou

Jérémy poursuit son itinéraire sur une autre voie verte qui longe une ancienne voie ferrée et passe par Segré au cœur de l'Anjou Bleu.

L'occasion de faire un petit détour pour rencontrer Jimmix, un artiste sculpteur au château de la Lorie.

Il nous emmène découvrir ces chemins préférés, au cœur d'une région au sous-sol géologique riche, entre les mines de fer et les mines d'ardoises. Dans la cité minière, se trouve une petite chapelle à la mémoire de 45 mineurs disparus dans le fond de la mine.

Nous sommes saisis par le chevalement des mines de fer de Nyoiseau qui culmine à 54 m.

Beaucoup de gens disent que c'est un phare dans Segré.

Jimmix

Artiste sculpteur

Le lieu est inspirant et Jimmix se verrait bien créer une galerie d'arts de curiosités, des logements insolites. Une vingtaine d'artistes exposent déjà sur le lieu.

"J'aime bien tout l'univers un peu fantastique, la science-fiction. Que ce soit le bois, le métal, le béton, je ne me contente pas d'un style particulier".

Il est temps de continuer notre parcours, direction l'ouest.

Fin de parcours en Loire-Atlantique

Jérémy rejoint Louis Crimé, guide à vélo, à la croisée de deux itinéraires bien connus des cyclotouristes : La Vélodyssée et La Régalante.

Lorsque l'on est à Nort-sur-Erdre, on peut soit suivre le canal de Nantes à Brest, soit suivre la Loire et rejoindre les châteaux de la Loire.

L'arrivée sur Nantes se fait en suivant les bords de l'Erdre. Une fois à Nantes, il faut suivre le réseau REVE (Réseau Express VÉlo) pour pouvoir circuler en toute sécurité.

Notre parcours se termine sur un lieu bien connu des Nantais : la grue jaune. 

Nous ici, on n'a pas de tour Eiffel, mais on a la grue jaune. Et c'est aussi un lieu très spécial puisque c'est l'embouchure avec l'estuaire. Donc si tu vas tout droit, tu arrives à l'océan !

Louis Crimé

Guide à vélo

Une fois sur le site des anciens chantiers navals de Nantes, il ne vous reste plus qu'à faire un petit tour du côté de l'éléphant, emblème de Nantes depuis plus de 20 ans.

 ► Retrouvez-nous sur nos réseaux et sur notre site france.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information