Fermée depuis octobre 2021 sur une demande du ministère de l'Intérieur, la mosquée d'Allonnes signe sa réouverture vendredi 13 janvier. Avec une nouvelle association à sa tête, le lieu de culte peut enfin accueillir ses fidèles.
250 fidèles musulmans étaient attendus en début d’après-midi à la mosquée d’Allonnes ce vendredi pour le premier prêche après un an d'inactivité.
"Ça faisait longtemps qu'on attendait ça. C'est un plaisir et une grande joie", se réjouit Saïd, un fidèle présent sur place pour la prière du vendredi.
En octobre 2021, la préfecture avait ordonné la fermeture du lieu de culte, qui accueillait environ 300 fidèles près du Mans, car elle estimait que des prêches y légitimaient "le recours au jihad armé".
Bonne nouvelle pour les musulmans pratiquants
Sur place, les fidèles sont ravis. "Ça fait très plaisir de pouvoir prier ici. C'est une bonne nouvelle pour les habitants du Mans et d'Allonnes", sourit Youcef.
Un enthousiasme partagé par Gilles Leproust, maire de la commune. "Cette année sans lieu de culte a été compliquée pour la communauté musulmane", déclare-t-il.
L'équipe municipale se félicite qu'une solution ait été trouvée pour que les croyants puissent pratiquer leur religion.
Gilles LeproustMaire d'Allonnes
La joie est d'autant plus grande que certains musulmans pratiquants ont dû modifier, voire réduire leur pratique dans les lieux de culte après la fermeture.
Certaines personnes allaient jusqu'au Mans, mais ce n'est pas très évidents pour les plus âgés.
YoucefMusulman pratiquant à la mosquée d'Allonnes
"Depuis la fermeture, beaucoup allaient jusqu'aux Sablons et plusieurs enfants n'allaient plus à la mosquée parce que leurs parents ne pouvaient pas s'y déplacer", explique David, un autre fidèle.
Une nouvelle association en charge du lieu
Installée dans l'espace associatif interculturel Yvon-Luby, la mosquée accueille un nouvel imam confirmé et venu d’Angleterre.
Les responsables de l'Association allonnaise pour le Vivre ensemble (AAVE) sont les nouveaux gestionnaires du lieu et se sont engagés à promouvoir un islam de France, conforme à la laïcité.
Mohamed Zantar, président de l'association, affirme qu'il a travaillé main dans la main avec la mairie et la préfecture.
"Le but était d'ouvrir au plus vite pour que les musulmans aient accès à un lieu de culte. La reprise s'est bien passée, et nous remercions à cette occasion le préfet Emmanuel Aubry, la sous-préfète Agathe Cury et le maire d'Allonnes, Gilles Leproust", détaille-t-il.
Cette reprise est l'aboutissement de six mois de travail.
Mohamed ZantarPrésident de l'Association allonnaise pour le Vivre ensemble
Les deux anciennes associations dissoutes
Ces nouvelles bases sont bienvenues pour la mosquée, fermée après l’intervention directe du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. Le Conseil d'État avait confirmé cette fermeture en novembre et les deux associations gérantes de la mosquée avaient été dissoutes en conseil des ministres en janvier 2022.
Ces dernières sont aussi visées par une enquête pour "apologie du terrorisme et provocation à commettre des actes terroristes".
Selon la préfecture de la Sarthe, l’école coranique était alors aux mains d’individus appartenant ou étant proches de la mouvance islamiste radicale.
Un loyer à verser à la mairie
Un autre changement s'ajoute à celui du gestionnaire. Auparavant hébergée gracieusement par la mairie, la mosquée devra désormais payer 2 600 € de loyer par mois, mais les responsables de l'association AAVE envisagent de racheter une partie des lieux.
La question sera débattue lors du conseil municipal de février.