Cet article date de plus de 3 ans

Sarthe : 13 000 visiteurs pour le festival des vins et de la gastronomie à Laigné-en-Belin

Chaque premier week-end du mois de mars, à Laigné-en-Belin dans la Sarthe, c'est une explosion démographique ponctuelle : 11 000 personnes arrivent dans la commune pour le Festival des vins et de la gastronomie. L'événement fête cette année sa 33 ème édition.
65 vignerons et 35 producteurs fermiers sont présents à Laigné-en-Belin, le premier week-end du mois de mars.
65 vignerons et 35 producteurs fermiers sont présents à Laigné-en-Belin, le premier week-end du mois de mars. © Willy Colin
Pour le festival, c'est devenu un credo : faire découvrir des produits avec ceux qui les ont fait. Les exposants du festival des vins et de la gastronomie sont tous récoltants et producteurs. Pas d'intermédiaires.  

"Il y a une proximité vraiment du producteur au consommateur qui est impressionnante, cela fait partie du succès du festival", explique Didier Javelle, l'un des organisateurs. "D'une année sur l'autre, on a à 99 % les mêmes qui reviennent."

Pour l'un des exposants, Nicolas Gueneau, le salon représente même 20 % du chiffre d'affaire annuel. Les visiteurs viennent de bien au-delà de la région Pays de la Loire : de quoi assurer au salon sa renommée pour les années à venir.


Afficher une carte plus grande
Reportage de Cécile Claveaux, Willy Colin et Philippe Coat. Avec comme interlocuteurs :

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
gastronomie sorties et loisirs vins