La députée LaREM de la Sarthe, Pascale Fontenel-Personne a annoncé le lancement d’une association « Ensemble Autr’Mans », en vue des prochaines municipales au Mans. Un premier pas qui divise au sein du mouvement La République en Marche 72.
« Ce sera un laboratoire d’idée avec la confection d’un bon projet pour nos concitoyens ». La députée LaREM de la 3e circonscription de la Sarthe Pascale Fontenel-Personne a annoncé devant la presse lundi 1er avril le lancement de son association « Ensemble Autr’Mans ».
Une idée que la députée raconte avoir eu pendant les grands débats, et qui a pour objectif d’encourager la participation des mancelles et des manceaux à l’élaboration d’un projet La République en Marche à présenter aux municipales en 2020.
Pour l’heure, Pascale Fontenel-Personne affirme ne pas vouloir être candidate à la Mairie du Mans : « je ne vous parle pas de liste, ni de tête de liste, je vous parle de projet municipal ». Néanmoins, la député espère amorcer la campagne et bousculer son mouvement avec cette association.
Une initiative qui fait apparaitre les divisions
Aussitôt, l’idée divise chez LaREM. Aouatef Braber, la référente sarthoise ne tarde pas à préciser dans un communiqué que l’initiative « est sans doute louable, mais individuelle » et qu’elle « n’engage en rien La République en Marche qui n’y est pas associée et créera le moment venu sa propre structure ».
L’association n’est pas approuvée non plus du côté du groupe En Marche à la mairie du Mans. A coups de communiqué de presse, les élus municipaux du groupe LaREM, Aurélie Perot et Alain Pigeau ont fait savoir qu’ils « regrettent cette initiative individuelle » et boycotteront la soirée de lancement officiel de la structure vendredi 5 avril. De son côté Marlène Schiappa a précisé que la désignation de la tête de liste LaREM se ferait en juin.