L'inquiétude reste vive dans la Sarthe où un nouvel incendie d'origine probablement criminelle s'est déclaré sur la commune de Ruaudin.
La situation reste tendue près du Mans où un nouveau départ de feu, d'origine probablement volontaire, mobilise les pompiers de la Sarthe. Le feu s'est déclaré en début d'après-midi à hauteur du lieu-dit Les Bondes, près de Ruaudin. Quatre hectares de forêt ont été détruits. A 14h30, l'incendie était maîtrisé par les pompiers.
Une équipe d'investigation criminelle de la gendarmerie est sur place pour explorer toutes les pistes, y compris celle d'un incendie volontaire.
#Sarthe - Incendie en cours sur Ruaudin Piste criminelle (gendarmerie) pic.twitter.com/R0xCNuPz2b
— France 3 Maine (@france3maine) 22 Août 2015
#Feu Reprise de feu entre Ruaudin et Brette-les-Pins Dispositif pompier important #Sarthe pic.twitter.com/enlbbxNqUu
— France 3 Maine (@france3maine) 22 Août 2015
La préfecture tente de limiter les risques
Un arrêté avait pourtant été pris par la Préfecture de la Sarthe ce samedi. Il interdisait les activités à risque, à savoir, les travaux forestiers, l'utilisation de moteurs thermiques, de tronçonneuses ou de tracteurs par exemple. La circulation hors des routes goudronnées avait elle aussi fait l'objet d'une interdiction, excepté pour les propriétaires.
La Sarthe, grande victime des incendies
Le 14 juillet dernier, ce sont 105 hectares qui sont partis en fumée, au niveau de trois communes situées dans le sud du Mans. Les pompiers suspectaient un acte criminel et avaient lancé un appel à témoin.
Plus récemment, ce vendredi 21 août, trois départs de feu volontaires ont été relevés à Mulsanne, au bord du circuit des 24 Heures. Tout porte à croire qu'ils sont l'oeuvre d'un ou plusieurs pyromanes.
La population éprouve de l'anxiété. Depuis la mi-juillet, une cinquantaine de départ de feu a été recensée dont la majorité est d'origine criminelle. Le nord de la Sarthe n'est pas épargné. Des incendies ont été observés du côté d'Arçonnay, près d'Alençon.