• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Six cents personnes présentes à la Gay Pride du Mans

La traditionnelle marche des fiertés homosexuelles a parcouru le centre ville du Mans samedi 4 juillet pour sa cinquième édition

Par Raphaëlle Besançon

La parade aux mille couleurs a traversé les rues mancelles, ce samedi. Six cents personnes ont sorti les déguisements, les banderoles et les couleurs de l'arc-en-ciel pour réclamer dans la joie et la musique plus d'égalité envers la communauté LGBT. Cette "Culture Pride" a été co-organisée par les associations Homogène et Aides dans le but de sensibiliser l'opinion.

La mobilisation se poursuit dans la soirée, dans divers établissements de nuit et jusqu'à dimanche avec un brunch et une visite du Mans pour les nouveaux arrivants gay friendly. Tout le programme ici.

Le saviez-vous?

Si l'arc-en-ciel est devenu l'emblème de toutes les marches des fiertés à travers le monde, ce serait à la suite du soulèvement qui se déroula dans le bar gay le Stonewall Inn, en 1969, à New-York. Les policiers y faisaient régulièrement des descentes mais ce jour là, la communauté gay s'est rebellée. On dit qu'elle n'aurait pas supporté d'être ainsi traitée alors que la mort de son icône, Judy Garlande, survenue quelques jours auparavant, était encore dans tous les esprits.

Ces émeutes sont considérées comme le point de départ de la lutte pour l'égalité des droits pour toutes les orientations sexuelles. Et le symbole choisi fut l'arc-en-ciel, en hommage à la chanson de Judy Garlande dans Le magicien d'Oz, le célèbre Somewhere over the rainbow, une chanson pleine d'espérance: "Somewhere over the rainbow, Blue birds fly, And the dreams that you dreamed of, Dreams really do come true."
rainbow

 

A lire aussi

Sur le même sujet

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité

Les + Lus