Un barrage menace de céder, les habitants alertés et invités à être prudents

L'ouvrage se situe sur la rivière Sarthe, dans le département du même nom. Il appartient à un propriétaire privé et a visiblement souffert ces temps derniers, au point de perdre quelques-unes des pierres qui font son soubassement. A La Guierche, le risque de rupture a créé quelques inquiétudes.

À l’origine, le moulin de la Guierche, au nord du Mans, était plus important, mais une partie de la bâtisse a été détruite pendant la Deuxième Guerre mondiale.

Après la cessation d'activité du meunier qui l'exploitait, dans les années 50, le moulin est devenu une résidence privée.

C'est au pied de l'édifice, sur la rivière Sarthe, qu'un petit barrage menaçait de céder ce dimanche 7 juillet. Il semble que des pierres se soient descellées, sous les planches de métal, et la pression de l'eau, en amont, risquait d'aggraver la situation.

Il a été procédé à une ouverture de vannes afin de soulager cette pression.

Des travaux à prévoir

Si le petit barrage avait cédé, une vague se serait formée qui pouvait poser des problèmes de sécurité aux promeneurs et aux pêcheurs présents sur les rives de la Sarthe, en aval. Le danger est à ce jour écarté.

En septembre, un diagnostic doit être fait pour définir les travaux à entreprendre.

Selon une association sarthoise, l'association de sauvegarde des moulins et rivières de la Sarthe, il y aurait encore 500 à 600 moulins encore présents dans ce département dont certains sont toujours en activité pour de la production d'énergie ou de farine.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Pays de la Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité