VIDÉO. En Sarthe, une distillerie élabore... une eau de vie aux rillettes du Mans

durée de la vidéo : 00h02mn02s
De nombreuses entreprises des Pays de la Loire ouvrent leurs portes aux visiteurs, une façon de faire découvrir les savoir-faire locaux. Illustration au Mans, dans la Sarthe, où la Distillerie du Sonneur a reçu quelques curieux. ©Reportage : Noémie Marot-Saféris et Norbert Evangelista. Montage : Marie-Catherine Georgelin.

Le tourisme artisanal et industriel se développe en Pays de la Loire, à l'initiative des journées régionales de la visite d'entreprise, du 26 au 28 octobre. Nous avons poussé la porte d'une distillerie du Mans où quelques visiteurs, curieux de savoir-faire locaux, ont goûté à une eau de vie peu commune.

Un petit groupe s'engouffre dans la distillerie du Sonneur, au Mans, pour découvrir les secrets d’une fabrication artisanale d'alcools. Claire Peuvion, chargé de tourisme, explique à ces visiteurs les étapes de la distillation, qu'elle soit par fermentation ou macération.

Depuis huit éditions, les journées régionales de la visite d'entreprise permettent au public d’accéder aux coulisses de l’industrie et de l’artisanat. Depuis 22 ans, l’association Visitez nos entreprises en Pays de la Loire encourage les professionnels à ouvrir leurs portes. Cette année, elles se tenaient du 26 au 28 octobre.

Ça permet de montrer qu'on a un savoir-faire d'entreprise et d'industrie en Sarthe, et ça ouvre une possibilité aux gens de nous découvrir. Au cours de ces journées d'entreprise, mais aussi toute l'année.

Claire Peuvion

chargée de tourisme à la distillerie du Sonneur

Une eau de vie peu commune

Pour la distillerie, ouverte il y quatre ans, ces visites sont aussi l’occasion de se faire connaitre. Car il existe tout un processus de fabrication derrière la bouteille, depuis le verger jusqu’à la dégustation. "L'idée c'est de changer l'image que les gens ont de l'eau de vie. Ils peuvent avoir peur, penser que ça peut être violent. Ils s'aperçoivent que finalement, quand c'est bien fait, l'eau de vie ne brûle pas nécéssairement," souligne Emmanuel Viton, le gérant de la distillerie.

Pour clôturer cette initiation, place à une dégustation dans les règles de l’art. La maison y propose notamment sa spécialité : l’eau de vie aux rillettes du Mans. "Il n'y a pas de fruit, mais je sens pourtant comme un goût de fruit. Mais on sent bien le goût de la rillette," suspecte un client. "On sent un côté légèrement terreux... c'est pas une odeur d'alcool qu’on connaît habituellement," signale une autre.

265 entreprises participaient aux journées régionales de la visite d'entreprise, preuve de l'attrait du public pour le patrimoire industriel et artisanal de notre région.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité