Figure de la culture française, les bistrots sont des lieux de vie et de convivialité que Pierrick Bourgault adore photographier. Cet amoureux des cafés atypiques vient de publier son livre, baptisé Au bonheur des bistrots (éditions La Martinière), dans lequel le lecteur peut retrouver des enseignes emblématiques du Mans.
Les bistrots sont des lieux de sociabilité qui marquent par leur ambiance unique. Le Café de Bretagne, rue Montoise au cœur du Mans, est tenu par Nicole et Michel. À 74 ans et 83 ans, ils tiennent ce troquet depuis les années 1980.
Leur commerce figure dans l'ouvrage Au bonheur des bistrots de Pierrick Bourgault, auteur mayenno-sarthois et passionné de ces lieux de retrouvailles. Auteur d'une quinzaine d'ouvrages sur les bistrots, il a arpenté la France pour mettre en lumière les tenanciers qui sortent du lot.
Je trouve que les hommes et les femmes qui tiennent les bars y passent un temps considérable, et je crois qu'il faut leur rendre hommage. Ce sont des lieux précieux, où on peut rentrer lorsqu'il fait froid. C'est important qu'ils existent !
Pierrick Bourgaultauteur
Dans le vieux Mans, un autre bistrot a retenu l'attention de Pierrick Bourgault. "Le Lieu de Gaétan Cruchet est "une galerie d'art et de pinard", comme le présente le créateur. On y découvre aussi bien des artistes locaux que des vins locaux," explique l'auteur, qui aime déceler dans ces commerces la personnalité et l'histoire de ceux qui se trouvent derrière le zinc.
Une dédicace le 17 décembre
Et comment ne pas passer à L'Ovale, au sud du Mans ? Le café est tenu par Martine, une bistrotière au caractère bien trempé et très touchante. "Ici c'est moi qui commande. Heureusement que j'ai mes clients, parce que quand j'ai des coups de bourdon... Ils savent. Même les plus chiants !" confie la tenancière.
Pierrick Bourgault sera en séance de dédicace le samedi 17 décembre à la librairie Doucet au Mans. Le livre est déjà en réimpression. Une centaine de photos autour des petits bonheurs de bistrots