VIDEO. Des bistrots atypiques du Mans mis à l'honneur dans un livre

durée de la vidéo : 00h02mn17s
Nicole et Michel, tiennent le Café de Bretagne depuis les années 1980 au Mans.
Intervenants : Pierrick Bourgault, auteur d'Au bonheur des bistrots Martine Vignault, gérante de l'Ovale ©Reportage : Maïna Sicard-Cras et Charles Proult. Montage : Alexis Guedes.

Figure de la culture française, les bistrots sont des lieux de vie et de convivialité que Pierrick Bourgault adore photographier. Cet amoureux des cafés atypiques vient de publier son livre, baptisé Au bonheur des bistrots (éditions La Martinière), dans lequel le lecteur peut retrouver des enseignes emblématiques du Mans.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les bistrots sont des lieux de sociabilité qui marquent par leur ambiance unique. Le Café de Bretagne, rue Montoise au cœur du Mans, est tenu par Nicole et Michel. À 74 ans et 83 ans, ils tiennent ce troquet depuis les années 1980.

Leur commerce figure dans l'ouvrage Au bonheur des bistrots de Pierrick Bourgault, auteur mayenno-sarthois et passionné de ces lieux de retrouvailles. Auteur d'une quinzaine d'ouvrages sur les bistrots, il a arpenté la France pour mettre en lumière les tenanciers qui sortent du lot.

Je trouve que les hommes et les femmes qui tiennent les bars y passent un temps considérable, et je crois qu'il faut leur rendre hommage. Ce sont des lieux précieux, où on peut rentrer lorsqu'il fait froid. C'est important qu'ils existent !

Pierrick Bourgault

auteur

Dans le vieux Mans, un autre bistrot a retenu l'attention de Pierrick Bourgault. "Le Lieu de Gaétan Cruchet est "une galerie d'art et de pinard", comme le présente le créateur. On y découvre aussi bien des artistes locaux que des vins locaux," explique l'auteur, qui aime déceler dans ces commerces la personnalité et l'histoire de ceux qui se trouvent derrière le zinc.

Une dédicace le 17 décembre

Et comment ne pas passer à L'Ovale, au sud du Mans ? Le café est tenu par Martine, une bistrotière au caractère bien trempé et très touchante. "Ici c'est moi qui commande. Heureusement que j'ai mes clients, parce que quand j'ai des coups de bourdon... Ils savent. Même les plus chiants !" confie la tenancière.

Pierrick Bourgault sera en séance de dédicace le samedi 17 décembre  à la librairie Doucet au Mans. Le livre est déjà en réimpression. Une centaine de photos autour des petits bonheurs de bistrots

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information