Vol de câbles en cuivre : un homme interpellé en flagrant délit

Publié le

448 foyers du Lude, en Sarthe, se sont vus privés de réseau téléphonique et d'internet en raison du vol de plusieurs câbles souterrains contenant du cuivre. L'enquête a mené à l'arrestation d'un homme de 41 ans.

Entre le 27 et le 28 septembre 2022, sur la commune du Lude, plusieurs câbles souterrains contenant du cuivre et appartenant à Orange ont été sectionnés et "préparés pour être dérobés ultérieurement", précise la gendarmerie de la Sarthe.

Alertée, la communauté de brigades de Pontvallain a pu mettre en place un dispositif de surveillance, épaulée par le peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie de La Flèche.

Leur action conjointe a mené à l'interpellation d’un individu pris en flagrant délit.

Déjà connu de la justice pour des faits similaires

"Le préjudice s'élève à plusieurs milliers d'euros, précise la gendarmerie, 448 foyers se sont vus privés de réseau téléphonique et d'internet".

Placé en garde à vue, l'homme, âgé de 41 ans et originaire de région parisienne, a reconnu les faits. Il était déjà connu de la justice pour des faits similaires.

"Gérant d’une entreprise individuelle oeuvrant dans les travaux électriques, il effectue de la sous traitance au profit d’un grand groupe d'envergure internationale, spécialisé dans les réseaux de télécommunication et mandaté par ORANGE pour intervenir sur ses infrastructures", ajoute la gendarmerie de la Sarthe.

L'homme a été convoqué devant le tribunal judiciaire du Mans en janvier 2023 dans le cadre d'une procédure de reconnaissance préalable de culpabilité et a été remis en liberté.

Depuis le début de  l'année, 70 tonnes de câbles en cuivre ont été volés en Pays de la Loire.

"Les voleurs visent le plus gros câble. Ils coupent. Et puis ils tirent avec un véhicule sur environ 300 mètres" nous précisait il y a quelques semaines Laurent Mansion, technicien Orange.

Pour la seule région Pays de la Loire, 43 000 mètres de câbles ont été volés à l'opérateur depuis le début de l'année. Cela représente 70 tonnes de marchandises. Au mois de juillet, 1kg de cuivre valait précisément 8,82 euros sur le marché mondial. Il est un peu redescendu, s'affichant au 8 septembre dernier à 7,55 euros.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité