Avec seulement 704 voix d'écart, le représentant de la majorité présidentielle remporte la 3ème circonscription sarthoise devant Bruno Pinçon pour le Rassemblement national.
Avec 50,98% des suffrages exprimés en sa faveur, Éric Martineau peut pousser un " ouf " de soulagement pour sa première candidature à la députation. Son adversaire du RN, Bruno Pinçon, rassemble 49,02% des voix, malgré un premier tour en sa faveur. " C’était serré mais la victoire est quand même là ", confiait-il à l'écoute des résultats.
Le nouveau député est un élu local : Éric Martineau est le maire de Chenu, petite commune du sud de la Sarthe où il a récolté 64,76% des voix. L'homme de 54 ans est aussi arboriculteur depuis plus de trente ans, installé sur la commune qu'il administre.
J’ai envie d’être dans ce dépassement de la droite et de la gauche. Moi, je viens du Modem, je suis profondément européen et je crois en l’avenir. Il faut que l’on puisse construire et monter un projet tous ensemble.
Éric MartineauDéputé de la 3ème circonscription de la Sarthe
Mercredi, entre les deux tours de ces élections législatives, Éric Martineau avait appelé à combattre l'extrême-droite dans sa circonscription, en organisant un meeting avec des nombreux élus locaux et régionaux.
Il souhaitait surtout mobiliser les personnes qui n'avaient pas fait le déplacement aux urnes lors du premier scrutin. Peine perdue : 54% des électeurs ont préféré rester chez eux.
Désormais, le nouveau député, successeur de la sortante Pascale Fontenel-Personne, espère incarner un espoir de réconciliation entre les habitants de son territoire : " Il faut arrêter d’opposer les gens les uns contre les autres."