Le concours national des meilleures rillettes est une institution en Sarthe. Organisé par la confrérie des Chevaliers des rillettes sarthoises, sa 51 ème édition s’est déroulée ce week-end à Mamers.
153 bouchers-charcutiers et salaisonniers ont participé ce samedi 3 février à Mamers, aux deux concours, dans la catégorie rillettes de porc ou dans la catégorie rillettes créatives.
C'était l'occasion de goûter à des recettes inédites comme des rillettes aux noisettes et aux pruneaux. Encore plus ambitieuses, certaines recettes associent la viande de porc à du citron ou du gingembre, de quoi surprendre les papilles : « au départ ce n’est pas terrible mais après, ça vous éclate dans la bouche, c’est merveilleux… » précise ainsi Jacques Binois, restaurateur à la retraite.
L’art de l’équilibre
Réunis au théâtre municipal de Mamers, les 34 membres de la confrérie ont goûté des pots de rillettes numérotés et anonymes pour départager les concurrents, sur des critères tels que le goût, la texture ou encore l'aspect.La recette traditionnelle à base de porc garde quant à elle ses codes immuables : « la rillette ne doit pas être trop grasse, ni trop sèche » souligne Daniel Lorillon, boucher-charcutier, « il faut qu’elle se tartine bien ».
La remise des prix aura lieu le 18 mars prochain.
► Retrouvez le reportage d'Olivia Villamy et Christelle Massé