Le Mans, bientôt capitale du son

Le Mans Sonore, première biennale internationale du son aura lieu au Mans du 2 au 8 décembre 2019 à travers toute la ville. C'est un évènement culturel grand public.

Par Carine Mordrelle

Le Mans Sonore porte l'ambition de donner de la visibilité et de valoriser les activités acoustiques conduites au Mans depuis des années.
"Dans cette biennale, nous avons cherché à faire le lien entre le son, la musique, le design mais aussi la science." souligne Jean-Pierre Dalmont, directeur scientifique à l'Université du Maine.

Ecouter des poissons ou le murissement des pommes... des propositions surprenantes dans une programmation variée.

Pendant une semaine, le public pourra assister à des performances artistiques, des installations sonores à voir et à entendre et sur le campus, des expériences scientifiques issues des laboratoires, mises en scène par les étudiants, avec des outils inattendus.
"Aux côtés de la Chine, Le Mans est le plus gros laboratoire au Monde dans l'acoustique sur tous les domaines. L'idée est de partager et de faire savoir qu'il a un pôle d'excellence au Mans. Ici,  500 étudiants sont en acoustique, une matière pas assez connue et pas assez visible selon eux " affirme Jean-Pierre Dalmont.

A l'issue de la manifestation, Le Mans Sonore décernera un prix autour du design sonore.

Sur le même sujet

Chasse : les sangliers de la discorde

Les + Lus