Chaque année, le mois de décembre a une saveur particulière pour la Sarthoise, Alexandra Serrare. C’est l’occasion pour elle de ressortir toutes ses décorations de Noël, mais c’est surtout le moment de réveiller sa passion singulière qui a commencé il y a 30 ans : sa collection de crèches du monde entier.
Cette tradition a débuté avec une petite crèche en bois composée de trois personnages en bois d’Amazonie."J’ai découvert les crèches, lorsque quelqu’un m’en a offert une en cadeau, une toute petite qui venait du Venezuela et j’ai commencé à regarder ce qu’il se faisait, à en chercher de plus en plus."
Une collection éclectique de plus de 80 crèches
Depuis, la collection a évolué de manière impressionnante. En 30 ans, cette habitante de Luché-Pringé, moitié vénézuélienne, moitié espagnole, a acquis 82 crèches "je marche au coup de cœur, je les achète sur Internet, en voyage ou on me les offre. Mon père est devenu un vrai fournisseur, il m’en a rapporté plusieurs dont une de Bethléem."
Des crèches peuplées de personnages extravagants
Avec plus de 250 personnages, aussi farfelus les uns que les autres, la Sarthoise catholique, mais non-pratiquante, s’est prise de passion pour le folklore des crèches. "Elles sont adaptées avec des personnages reflétant la culture locale." Dans une crèche, "au minimum, c’est 3 personnages, Joseph, Marie et Jésus, mais on peut rajouter autant de personnages qu’on souhaite, dans ma crèche espagnole, il y a des danseuses de flamenco, un policier…"
Un insolite voyage autour du monde
Parmi les pièces les plus insolites de sa collection, on trouve une crèche fabriquée dans une feuille de bananier du Burkina Faso et une autre islandaise entièrement en laine.
J’ai aussi une crèche en bois ramenée du Portugal, mon fils me dit qu’elle ressemble aux personnages de Minecraft.
Alexandra
Une toute petite crèche dans une coquille de noix ajoute une touche d'originalité à la collection et "dans le comble du kitsch, j’en ai une du Cap-Vert avec des personnages très colorés."
Des églises au salon
L'an dernier, Alexandra a partagé sa passion en présentant ses crèches dans l'église locale, cette année, elles sont toutes exposées dans son salon. Une collection impressionnante mais qui ne prend pas tant de place que ça "elle reste rangée dans les cartons 11 mois sur 12."
La Sarthoise ne se limite pas à sa passion pour les crèches, elle adore Noël.
Suite à un séjour prolongé aux États-Unis, j’ai découvert la magie de Noël là-bas. J’ai développé mon amour pour Noël avec le sapin, les Pères-Noël et les lutins qui trônent dans la pièce de vie de ma maison." Un décor digne d’un film de Noël.
► Retrouvez tous les témoignages Vous Êtes Formidables sur france.tv
► Voir l'ensemble de nos programmes sur france.tv