C'est le premier volet judiciaire du Penelopegate. L'homme d'affaires Marc Ladreit de Lacharrière, propriétaire de La Revue des deux mondes, a été condamné à huit mois de prison avec sursis et 375 000 euros d'amende pour abus de biens sociaux.
L'homme d'affaires Marc Ladreit de Lacharrière a été condamné ce mardi devant le tribunal de grande instance de Paris pour abus de biens sociaux.
Il était accusé d'avoir accordé un emploi de complaisance à Penelope, la femme de son ami François Fillon, au sein de la rédaction de La revue des deux mondes, dont il est propriétaire.
Penelope Fillon n'avait publié sur cette période que deux notes de lecture, assurant aussi avoir assumé un rôle de conseiller auprès de la direction de la revue pour un total de 135 000 euros environ.
Le président du tribunal de grande instance de Paris a validé la peine proposée de huit mois de prison avec sursis, assortie d'une amende de 375 000 euros.
L'homme d'affaires avait accepté cette peine dans le cadre d'une procédure de plaider-coupable.
Il s'agit d'une CRPC, une Comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité, qui met à mal la défense du couple Fillon.
En effet, depuis le début de cette affaire, François Fillon a toujours réfuté le caractère fictif des emplois de sa femme à l'Assemblée nationale et dans La Revue des deux mondes.
Mis en examen le 14 mars 2017, notamment pour "détournement de fonds publics" et "complicité et recel d'abus de bien sociaux", l'ancien candidat de droite à l'élection présidentielle attend maintenant les réquisitions du Parquet national financier.
Les juges décideront ensuite de le renvoyer ou non en correctionnelle au côté de son épouse.
Son ancien suppléant parlementaire et actuel maire de Sablé-sur-Sarthe, Marc Joulaud, devrait lui aussi comparaître dans un autre volet du Penelopegate.
Il est, pour sa part, mis en examen pour détournement de fonds publics.