Coronavirus : la communauté de communes de Sablé-sur-Sarthe à l'écoute des personnes isolées

La communauté de communes de Sablé-sur-Sarthe, qui regroupe 17 communes, a mis en place ce mercredi matin un numéro unique  pour venir en aide aux personnes seules ou isolées. Cette cellule d'écoute va servir de relais auprès des associations qui interviennent sur le terrain.

La mairie de Sablé-sur-Sarthe et la communauté de communes à l'écoute des personnes confinées.
La mairie de Sablé-sur-Sarthe et la communauté de communes à l'écoute des personnes confinées. © Maxppp
L'idée est de recenser et de répondre aux besoins des personnes isolées, les plus fragiles en cette période de confinement.

Dans cette communauté de communes qui regroupe près de 17 000 habitants, certains dans des zones rurales, plus éloignés de Sablé-sur-Sarthe, les cas sont nombreux de personnes fragiles ou qui ne peuvent pas sortir de chez elles.

Le numéro mis en place est le 02 43 62 50 50 pour se faire connaître et faire connaître ses besoins. Un formulaire est aussi disponible sur le site de la ville de Sablé-sur-Sarthe.

Trois personnes vont se relayer au bout du fil, du lundi au vendredi, de 9 heures à 17 heures. Mais attention, il ne s'agit en aucun cas d'un numéro d'urgence ou de dépannage.

C'est une porte d'entrée pour recenser les personnes et leurs besoins et s'en faire l'écho auprès des différents interlocuteurs, souvent des associations qui œuvrent sur le territoire - Didier Bazot, responsable de la cellule d'écoute

Depuis sa mise en place ce mercredi matin, il a permis de répertorier un certain nombre de personnes pour la prise en charge de leurs courses ou de leurs médicaments. Les personnes appellent elles-même, ou bien leurs proches font la démarche pour signaler leur présence auprès du dispositif.

Toujours selon le responsable de la cellule d'écoute, Didier Bazot, des demandes de garde d'enfants pour des personnels soignants ont également été formulées, ainsi que des propositions spontanées de bénévolat.

Une dizaine de bénévoles en tout s'est signalée depuis la mise en place du numéro. Les candidats rejoindront les rangs des associations qui opèrent sur le territoire sabolien dans le cadre de ce portail d'appel : La Croix-Rouge, l'ADMR ou encore Mobil IT 72.

Ces organisations interviennent en complément des services du Conseil départemental et du Centre communal d'action social, le CCAS de la commune.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société humanitaire solidarité