C’est l’histoire d’un gamin qui l’est resté, quelque part. Un architecte non diplômé. Un artiste non revendiqué. L’histoire d’un homme et de ses idées lumineuses, éclairantes. Et de ses réalisations, tantôt illustrées, tantôt renversantes. Rencontre avec un constructeur de petits bonheurs.
À louer : "Studio illustré, tout en noir et blanc. À l’image d’un dessin, oubliez vos repères et plongez en immersion. Une expérience à partager réellement unique que vous n'êtes pas prêts d'oublier !"
C’est l’annonce que l’on peut lire sur un célèbre site de location d’appartements. Ce logement insolite en mode bande dessinée, situé à Sablé-sur-Sarthe, est l'œuvre de l’artiste Jean-Christophe Griselin.
Je suis architecte d’intérieur mais j’ai arrêté trois mois avant le diplôme
Jean-Christophe Griselin
Il explique avoir compensé ses lacunes par une créativité débordante. Ce père de cinq enfants a le cerveau qui bouillonne et des idées qui étonnent. Il suffit d’aller voir sur sa page YouTube pour comprendre l’univers de ce garçon tout aussi inspirant qu’attachant.
La cheminée est au plafond
Si vous avez prévu un petit week-end en amoureux dans ce coin de Sarthe, il vous est possible de réserver l’un des deux appartements que Jean-Christophe a créé au sein d’une vieille bâtisse.
Le premier, vous embarque dans un univers de BD, tout en noir et blanc, où 2D et 3D se confondent et entretiennent l’illusion : d’un tableau dessiné par sa fille, Clémentine, au compteur électrique transformé en vieux téléphone, en passant par un miroir-fenêtre.
Le second, est tout bonnement renversant ! Les pas dessinés au plafond dans le couloir qui vous y emmène donnent un indice sur ce qui se trouve derrière la porte de ce 14 m².
Le monde à l’envers : une table au plafond sert de mezzanine pour accueillir le lit. Sur cette table trônent un bol de cerises, des cupcakes, une brioche et des tartines retournées. La cheminée l’est aussi, tout comme le chien endormi.
Un spa pour vingt euros
Jean-Christophe s’est fait une spécialité de rénover de petits espaces en donnant l’illusion de logements "plus grands, plus clairs, plus pratiques" avec une attention particulière donnée au choix des matériaux et à l’éclairage.
Chez lui, la salle de bain a été repensée et illuminée en mode ancienne école. Dans son jardin, il s’est offert un espace balnéo avec une baignoire achetée vingt euros sur un site de revente en ligne et habillée grâce à des palettes.
C’est possible de se créer un métier sur-mesure, même si on ne brille pas à l’école et qu’on ne rentre pas dans le cadre
Jean-Christophe GriselinArchitecte
L’architecte donne aujourd’hui des conférences, alors qu’il redoutait le fait de prendre la parole en public.
►Voir toutes les vidéos Vous Êtes Formidables sur france.tv
► Retrouvez l'ensemble de nos programmes sur france.tv