Ce week-end des 7 et 8 septembre, c'est le traditionnel tournoi de basket de Sablé-sur-Sarthe. Ces rencontres amicales sportives sont aussi l'occasion pour des entraîneurs locaux, de rencontrer un professionnel du championnat de France.
Le tournoi de basket de Sablé-sur-Sarthe (Sarthe), se tient ce samedi 7 et ce dimanche 8 septembre. Il en profite pour changer de nom. Ne l'appelez plus le "Trophée Sarthe Basket Pays de la Loire", mais plutôt le "Trophée Sablé Sarthe Pays de la Loire".
La forme change, mais pas le fond. On retrouve quatre équipes professionnelles de la Betclic Elite, qui n'est autre que le championnat de France de basket. Parmi elles, les équipes de Cholet (Maine-et-Loire) et du Mans (Sarthe) qui vont disputer des matchs amicaux contre Gravelines-Dunkerque (Nord)et Le Portel (Pas-de-Calais), deux semaines avant le retour de la compétition.
Ce qui attire pourtant l'attention ce dimanche, c'est cette masterclass à l'attention des coachs d'équipes amateur. Un invité de marque est venu leur donner leurs conseils et astuces, en marge de ce tournoi. Une rencontre qui a marqué ce public.
Audience conquise, conseils précieux
"Il faut que vos joueurs adhèrent, acceptent et comprennent votre défense", assure Karim Diop, coach-adjoint de l'équipe de basket Pro A du Portel (Pas-de-Calais) devant un public d'entraîneurs du secteur. Ce dimanche 8 septembre, ce professionnel est venu donner de précieux conseils. Le Portel, un hasard ? Pas tellement, puisque c'est le club actuel de Jess Esso-Essis. Il habitait avant à Sablé-sur-Sarthe avec son frère jumeau Ylan, lui aussi basketteur.
Parmi ce public silencieux et très attentif, Steven Trouillet. Il est entraîneur de l'équipe féminine de Saint-Rogatien (Loire-Atlantique), en Nationale 3. Il ne perd pas un mot de ce que dit l'invité du jour. "C'est extrêmement important d'avoir les conseils, l'expérience de coachs qui sont renommés et qui connaissent vraiment le haut niveau. Ils ont aussi fait de l'amateur et sont en mesure de pouvoir nous donner des éléments très importants pour mener des entraînements qui soient d'une encore plus grande qualité", s'enthousiasme-t-il.
Une rencontre productive
L'orateur d'un jour se réjouit aussi de pouvoir partager son expérience. "Je n'ai pas eu l'occasion de faire beaucoup d'échanges, de transmission de savoirs, mais c'est toujours intéressant. J'ai assez souvent été à leur place, et cela me permet de jauger les attentes que l'on a. Aujourd'hui, j'ai voulu que ce soit le plus interactif possible et qu'ils puissent repartir avec beaucoup de choses qu'ils pourront réutiliser à leur niveau", nous confie Karim Diop, entraîneur assistant de Pro A au Portel (Pas-de-Calais).
Le Portel est une des équipes du championnat de France de basket, ou plutôt de la Betclic Elite. Dix-huit clubs participent à cette compétition.