Résultats municipales 2020 à Sablé-sur-Sarthe : Nicolas Leudière élu maire

Cette élection municipale 2020 à Sablé-sur-Sarthe, la première depuis 1977 à se prolonger jusqu'à un deuxième tour, voit la page Marc Joulaud se tourner. Ce 28 juin, le candidat divers droite Nicolas Leudière a été élu à 48 % des voix face au maire (LR) sortant.
Nicolas Leudière élu maire de Sablé-sur-Sarthe
Nicolas Leudière élu maire de Sablé-sur-Sarthe © France Televisions

La page Marc Joulaud se tourne à Sablé-sur-Sarthe ce 28 juin. Le maire (LR) sortant, élu en 2008 à la suite de François Fillon, a échoué à garder la 3e ville de Sarthe. Son concurrent de droite et ex-conseiller municipal Nicolas Leudière a été élu maire de la ville avec 48 % des suffrages. Marc Joulaud arrive deuxième avec 43,6 %, suivi de loin par la liste de gauche menée par Rémi Mareau avec 8,4 %.

Le contexte à Sablé-sur-Sarthe

Dans la troisième ville de Sarthe (12 200 habitants), longtemps fief de François Fillon, la campagne des municipales 2020 s'est révélée davantage judiciaire que politique. Le maire (LR) sortant Marc Joulaud, élu depuis 2008, est poursuivi dans le cadre de l’affaire des emplois présumés fictifs de Pénélope Fillon. Le procès s’est refermé quatre jours avant le premier tour, et Marc Joulaud a fait des aller-retours entre le Palais de justice à Paris et Sablé-sur-Sarthe.

Coup de tonnerre le 15 mars ! À la sortie des urnes au premier tour, Marc Joulaud n'arrive qu'en seconde position, devancé par Nicolas Leudière, un ancien conseiller municipal de sa majorité qui a démissionné en 2019. Les surprises n'arrivent pas seules, puisque une liste de gauche, celle menée par Rémi Mareau, s'est hissée au second tour. La commune de Sarthe n'avait pas connu de second tour de municipales depuis 1977.

Les trois candidats étaient les invités de France 3 Pays de la Loire le 16 juin pour un débat d'avant-second tour.

Qui sortira vainqueur de cette élection municipale à Sablé-sur-Sarthe ? Rendez-vous ici-même le 28 juin à partir de 20 heures pour l'annonce des résultats.

Les candidats en lice

Les résultats du second tour

 

Les résultats du premier tour

Nicolas Leudière (DVD) crée la surprise à Sablé en devançant le maire sortant Marc Joulaud (LR) au premier tour.
Nicolas Leudière (DVD) crée la surprise à Sablé en devançant le maire sortant Marc Joulaud (LR) au premier tour. © France Télévisions

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections