Après la Mayenne, c'est la population de Sablé-sur-Sarthe qui est invitée à se faire dépister. La proximité géographique des territoires mais surtout la présence sur la zone sabolienne de grandes entreprises agroalimentaires ont incité l'ARS à prendre cette mesure.
Ces trois prochains jours, les 5, 6 et 7 août, l'Agence régionale de santé des Pays de la Loire organise un dépistage du coronavirus. Le dépistage, qui se fera sous forme d'un prélèvement par voie nasale, sera en accès libre et gratuit.
L'ARS explique qu'une vigilance accrue s'impose en Sarthe, "notamment sur ce territoire limitrophe de la Mayenne".
L'autre point commun entre Sablé et la Mayenne, c'est son activité agro-industrielle.
En Mayenne parmi les clusters identifiés, deux se sont avérés être "l'un, une entreprise de traitement de viande, l'autre un foyer de jeunes travailleurs à Chateau-Gontier". 80 personnes y ont été détectées, et isolées.
Les autorités préfectorales et sanitaires ont d'ailleurs rappelé hier mardi, lors de leur point presse, que la précarité (sous-entendue des travailleurs saisonniers) les rendait plus vulnérables et qu'il fallait axer les campagnes de sensibilisation auprès de ces publics.
La vulnérabilité à la covid relevée dans les milieux professionnels employant des saisonniers, n'est d'ailleurs pas spécifique à notre région, ainsi en juillet, un cluster avait été identifié à Parentis-en-Born dans les Landes.
►En pratique
Le dépistage se fait en accès libre. Les saboliens sont invités à se munir de leur numéro de Sécurité sociale ou de leur carte Vitale, et à se rendre à la salle Théophile Plé, rue Théophile Plé à Sablé-sur-Sarthe de 8h30 à 18h30.
Le dépistage consiste en un test virologique effectué sous la forme d'un prélèvement par voie nasale. Il permet de déterminer si la personne est porteuse du virus. Les résultats seront disponibles dans un délai de 24h à 72h, indique l'ARS.
►Le sujet de notre rédaction à Sablé-sur-Sarthe