• faits divers
  • société
  • économie
  • sport
  • football
  • Insolite

Sablé-sur-Sarthe va-t-elle voir disparaître sa salle de boule de fort ?

La boule de fort de Sablé-sur-Sarthe pourrait disparaître... / © France 3 Pays de la Loire
La boule de fort de Sablé-sur-Sarthe pourrait disparaître... / © France 3 Pays de la Loire

Le jeu de boule de fort de l'Union à Sablé-sur-Sarthe sur la sellette ? C'est la crainte des sociétaires. Le bâtiment trop vétuste devrait être prochainement fermé. Le coût des travaux pour le remettre aux normes est disproportionné, selon les boulistes, qui ne comptent pas se laisser faire. 

Par FB avec Morgane Tregouet

Jouer en chaussons sur un terrain en pente, avec une boule pas ronde et surtout entre amis, c'est le plaisir presque quotidien des joueurs de l'Union, l'une des 3 sociétés de boules de fort de Sablé-sur-Sarthe.

Mais cet été, après plusieurs contrôles de sécurité, le bâtiment a été jugé dangereux, entraînant une fermeture administrative au 1er octobre prochain.  Pour les 45 sociétaires, c'est l'incompréhension.
La mairie leur a expliqué qu'il vaudrait mieux raser le bâtiment tant la liste des travaux est longue et coûteuse. 

"C'est dommage que la ville de Sablé a réagi comme ça" regrette Jean-Claude Bouvet, président de la société de boule de fort de l'Union, et qui aurait imaginé un délai plus long "fin de l'année ou un an ou nous dire "on peut voir ça, s'il y a des travaux à faire".

Alors pour tenter de sauver ce jeu de boule de fort, les membres de l'union ont fait appel à un expert, car ce qu'ils craignent c'est la démolition du bâtiment et avec elle, la mort de leur société qui date de 1882. 

C'est un patrimoine, ça disparaît de plus en plus. Il y a beaucoup de jeux qui disparaissent

explique Alain Poupas, sociétaire de l'Union de Sablé-sur-Sarthe, qui cite l'exemple de la ville d'Angers où "il y en avait peut-être 100-120, il y en a plus que 50 déjà".

La société de boule de fort de Sablé-sur-Sarthe devrait entamer une action en justice et déposer un référé dès la semaine prochaine. 
Car tous ici espèrent profiter de ce lieu le plus longtemps possible.

► Le reportage de la rédaction
Boule de fort à Sablé-sur-Sarthe

Sur le même sujet

travaux pont de Cheviré

Les + Lus