VIDÉO. Ça bouge à Sablé-sur-Sarthe ! Ville de patrimoine avec l'Abbaye de Solesmes mais pleine de vitalité

durée de la vidéo : 00h26mn25s
Julie Hattu prend la direction de Sablé-sur-Sarthe ©France Télévisions / Les nouveaux jours productions

Julie Hattu nous emmène en Sarthe, dans la charmante ville de Sablé-sur-Sarthe, située à la confluence des rivières de la Vaige, de l'Erve et de la Sarthe. Une cité patrimoniale mais aussi attractive grâce à son dynamisme économique, elle surprend par son énergie !

L'Abbaye bénédictine de Saint Pierre de Solesmes ou les ateliers Malicot, ça c'est pour le côté patrimoine. Mais Sablé-sur-Sarthe c'est aussi des habitants passionnés et dynamiques qui développent de nombreux projets pour faire vivre la cité. 

Premier arrêt pour Julie au marché de Sablé-sur-Sarthe

Musicien-primeur ou primeur-musicien ?

Avec lui pas de choix, Fabrice est un primeur ET un musicien, il fait partie d’un groupe qui a le vent en poupe et qui s’appelle Sans Prétention. Avec le reste du groupe, ils se retrouvent dans leur bistrot fétiche le Ludobistrophile, un bar à jeux qui a ouvert récemment et dans lequel la bande a déjà ses habitudes.

Clic-clac à l'atelier Malicot

Rencontre avec Patrick et Jonas, deux amoureux de photographie qui font revivre la technique ancienne à la chambre du célèbre atelier Malicot, le dernier atelier photographique resté intact en France.

Situé en bordure de la rivière l’Erve, l'atelier Malicot fut construit en 1899, lorsque Joseph Malicot (1874 - 1953) reprit le commerce familial de peintre-vitrier en y ajoutant un rayon photo.

Aujourd'hui, l'atelier retrouve une seconde vie grâce à une association qui réunit des passionnés de photographie à la chambre et qui propose des visites et de nombreuses activités pour tous les publics.

Le patrimoine à l'honneur !

Il est un édifice qui fait partie du patrimoine exceptionnel de la Sarthe, c'est la fameuse Abbaye bénédictine de St Pierre de Solesmes fondée en 1010 par le Seigneur de Sablé. Elle est connue notamment pour la beauté de ses chants grégoriens. 

50 moines vivent ici, dans ce havre de paix et de recueillement, dédié à la prière. L’Église, accessible à tous, offre un chef d’œuvre de la sculpture française de la Renaissance : les statues des Saints de Solesmes qui racontent la mise au tombeau du Christ.

Si Sablé-sur-Sarthe est surtout connu pour son Abbaye bénédictine, le château des Colbert est lui aussi une fierté du patrimoine de la ville. Juché tout en haut de son rocher, il fut construit à partir de 1717 par le marquis de Sablé. D’abord forteresse imprenable, puis hôpital pendant la 1ère guerre mondiale et manufacture de chicorée en 1919, il accueille aujourd'hui le centre de conservation de la bibliothèque nationale de France.

Une ouverture sur le monde

À Sablé pour 12 000 habitants, on compte une quarantaine de nationalités différentes. Tous les 2 ans, se déroule une fête interculturelle avec pour objectif de faire se rencontrer toutes ces cultures. Et cette année (2021), c’est l’Afrique de l’Ouest qui est à l’honneur.

Julie met la main à la pâte pour participer à ce grand rendez-vous. Avec Asmaa et ses copines marocaines, elle participe à l'élaboration de plats et pâtisseries de chez elles, pour promouvoir leur culture et récolter des fonds pour aider l’intégration des nouveaux Marocains à Sablé.

L'objectif de ce festival est de créer du lien par le biais d’abord de bons petits plats et spécialités, mais aussi par des concerts, danses et autres animations festives qui font qu’on se mélange, on se parle. 

Envie Dehors ! Ça bouge à Sablé ! C'est ce dimanche 16 octobre à 12h55 sur France 3 Pays de la Loire

► À voir en replay sur france.tv dans notre collection Envie Dehors !

► Retrouvez l'ensemble de nos programmes sur france.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité